26 FG – Donner du sens à la Grammaire

26 FG – Donner du sens à la Grammaire

Du langage oral au langage écrit : une approche vivante et structurante de la grammaire

Et si la grammaire retrouvait tout son sens ?

Trop souvent perçue comme une suite de règles abstraites, la grammaire est en réalité un outil puissant de structuration de la pensée et de communication, à l’oral comme à l’écrit.

En s’appuyant sur la pédagogie des gestes mentaux et les apports de la neuroéducation, cette formation propose une autre voie : vivre la grammaire pour mieux la comprendre, la manipuler, et la transmettre.

Pour qui ?

Professionnels de l’accompagnement scolaire, enseignants, éducateurs, formateurs…
Toute personne souhaitant redonner du sens à l’apprentissage de la grammaire et enrichir ses pratiques pédagogiques.

Les atouts
  • Aborder la grammaire comme un langage porteur de sens, pas seulement un système de règles.
  • Découvrir les 8 classes grammaticales par le vécu, l’évocation mentale et les liens logiques.
  • Apprendre à accompagner les apprenants dans leur compréhension des natures de mots, grâce à des activités variées : textes, œuvres, tableaux, poésie…
  • Intégrer des protocoles d’accompagnement au sens, inspirés de la pédagogie des gestes mentaux.

Analyser et expérimenter des dialogues pédagogiques, pour mieux observer les processus cognitifs à l’œuvre.

Une formation ancrée dans la réalité

La formation alterne apports théoriques, échanges d’expériences, mises en situation et expérimentations.
Vous apprendrez à créer des ponts entre les connaissances grammaticales et leur usage réel dans la production écrite et orale.
Cette approche favorise une compréhension globale et une appropriation progressive des concepts, tout en valorisant l’autonomie cognitive de l’apprenant.

Le format hybride (présentiel + visio) vous offre :
  • Une immersion initiale en présentiel (4 jours) pour expérimenter les concepts et bénéficier d’un accompagnement individualisé.
  • Un temps d’assimilation entre les sessions pour tester les outils dans votre contexte.

Une dernière session en visio pour partager vos retours, ajuster vos pratiques et ancrer les apprentissages de façon durable.

Dates

  • Jeudi 6 mars 2025
  • Vendredi 7 mars 2025

13 heures de formation, soit 2 jours

Horaires

Samedi 9h-16h30
Horaires des pauses ajustés sur place avec le groupe

Tarifs

  • Tarif individuel : 220 € TTC + 29€ d’adhésion pour l’année 2026
  • Tarif Entreprise : 420 € TTC + 29€ d’adhésion pour l’année 2026
  • Tarif Formiris : nous contacter

Témoignages

“Je pensais la grammaire réservée aux bons élèves. J’ai découvert comment la rendre vivante et accessible à tous en travaillant sur le sens.”
Nathalie D (Enseignante)

“”Cette formation m’a permis de revoir entièrement ma façon d’enseigner les natures de mots. Mes élèves accrochent beaucoup plus.”
Benoît G. (formateur en accompagnement scolaire)

Contactez-nous pour vous inscrire ou en savoir plus

📜 Téléchargement du programme complet disponible en haut de page
 📍 Formation en format hybride (présentiel + visio)
 ♿ Accessibilité : nous adaptons nos modalités selon les besoins spécifiques de chaque participant.

Réserver l’événement

En réservant cet événement, vous pouvez assister à toutes les occurrences. Certains d’entre eux sont répertoriés ci-dessous, mais il pourrait y en avoir davantage.
19-02-2026 9 h 00 - 20-02-2026 16 h 30
icône Form/ticket icon
Inscription 2 jours de formation
à partir de 220€
icône Form/up small icon icône Form/down small icon
Billets disponibles: 18

Tarif individuel 220 € TTC + 29€ d’adhésion pour l’année 2026 Tarif Entreprise 420 € TTC + 29€ d’adhésion pour l’année 2026 Tarif Formiris : nous contacter

Le billet de "Inscription 2 jours de formation" est épuisé. Vous pouvez essayer un autre billet ou une autre date.
Étiquettes :

Date

19 - 20 02 2026

Lieu

Voiron (38)
Voiron (38)

Organisateur

Initiative Formation Rhône Alpes
S'INSCRIRE

Intervenant

  • Sylvie DUHAMEL
    Sylvie DUHAMEL

    Mon parcours

    1996 : Professeur des écoles enseignement public
    2001 : Enseignante spécialisée, CAPSAIS option F, auprès d’adolescents en difficulté scolaire au collège en SEGPA (14 années), à l’école primaire, dans des instituts spécialisés
    2017 : Formatrice et accompagnatrice en Gestion mentale, PREGAM, Lausanne, Suisse
    2020 : Opératrice Potentialis, MM2I, Lyon
    Mes formations en Gestion mentale :

    Formation initiale sur la pédagogie des 5 gestes mentaux (2012) – IF Rhône-Alpes
    Dialogue pédagogique et projets de sens (2013) – IF Rhône-Alpes
    L’Espace – Temps (2014) – IF Rhône-Alpes
    L’imagination créatrice (2015) – PREGMA- Lausanne
    La motivation : Corps, émotions et système nerveux (2016) – PREGMA- Lausanne
    La grammaire et la Gestion mentale : Proposer des moyens efficaces et originaux pour améliorer l’orthographe grammaticale (2017) – IF Rhône-Alpes
    Les projets de sens (2017) – IF Paris
    Les mathématiques et la Gestion mentale (2018) – IF Rhône-Alpes
    Certification d’Accompagnatrice et Formatrice en Gestion mentaleà Pregma – Lausanne (Suisse).(2015-17)
    Les liens logiques (2019) – IF Rhône-Alpes
    Ce qui m’a amené à la Gestion mentale

    Mon parcours tant personnel que professionnel, m’a poussée à aller au-delà de mes formations d’enseignante spécialisée. Les élèves sont différents de mêmes que leurs besoins. Je me suis trouvée face à une multitude d’interrogations

    Comment rendre un élève plus attentif ?
    Comment aider un élève à retrouver de la motivation ?
    Comment se fait-il qu’un élève de 14 ans ne parvienne pas à apprendre une leçon, la plus simple soit-elle ?
    Qu’est-ce que mémoriser ?
    Face à ces questionnements, j’ai pris conscience de ma confiance inébranlable dans les capacités de mes élèves, même quand cela pouvait sembler, à priori, impossible. Comment se faisait-il qu’une élève en SEGPA réussisse à lire, à écrire mais ne parvenait pas à poser une addition ? Elle avait pourtant démontré sa capacité à réussir un apprentissage complexe. Alors, comment l’aider à transférer ce qu’elle venait de réaliser avec succès dans la discipline des mathématiques ?

    En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai été amenée à réfléchir sur les personnes dites à « Haut-Potentiel ». Oui, je suis maman d’un enfant reconnu Haut-Potentiel. Cette reconnaissance apporte effectivement une réponse sur un décalage ressenti. Il en demeure que pour certains, il est difficile de répondre aux attentes de l’école. Cela ne relève pas forcément d’une prise en charge psychologique ou orthophonique, mais d’un accompagnement pédagogique pour mieux cerner ce qui fait sens pour lui quand il apprend.

    C’est donc suite à tout ce cheminement que j’ai découvert ce qu’on appelle « La Gestion mentale ». Ma première formation a été une révélation. Elle a bouleversé ma pratique pédagogique avec les élèves. De surcroît cette formation a confirmé les valeurs que j’avais sur l’ETRE : la possibilité de développer les compétences cognitives.

    Quels que soient les difficultés rencontrées par un apprenant, mettre en œuvre leurs stratégies d’apprentissage, de les amplifier, c’est possible !
    Cet aspect humaniste a fait écho à mon positionnement d’enseignante et surtout m’a offert l’opportunité d’aller plus loin : accueillir l’élève dans ce qu’il EST pour l’accompagner plus loin.

    Depuis, j’ai quitté ma classe, je travaille différemment, toujours au service de la pédagogie et cela …pour mon plus grand plaisir !

    Mes domaines d’intervention :

    Accompagnements pédagogiques en Gestion mentale en individuel (enfants – adultes) ayant des difficultés d’apprentissage, personnes dyslexiques, dysorthographiques, ou ayant des troubles de l’attention, des difficultés de mémorisation et de compréhension, ou des élèves à Haut-Potentiel.
    Animations d’ateliers dans des établissements scolaires : Prépa- apprentissage (Isère), classes relais (Isère) etc.
    Formations adultes en Gestion mentale : formation initiale – Grammaire – Attention …
    Accompagnement pour des bilan Potentialis : permettre à la personne de découvrir ses potentiels forts pour mieux élaborer son projet professionnel.