L’équipe

L'équipe Initiative & Formation

Rhône-Alpes

Nous connaître

Les intervenants de notre association sont essentiellement des enseignants, des passionnés de pédagogie qui, après avoir découvert la Gestion mentale, n’ont pas pu la lâcher. Elle leur permet d’accompagner des adultes, des scolaires dans leur travail quotidien.

Ils assurent des formations dans de nombreux domaines. Tous nos intervenants en Gestion mentale sont agréés par la Fédération des Associations « Initiative & Formation » ou en cours de formation approfondie.

Isabelle AGERON

En savoir plus

Mon parcours

Professeur des écoles – enseignement public – 24 ans

Rééducatrice de l’écriture et formatrice à l’enseignement de l’écriture méthode Dumont depuis 2017

Accompagnatrice des élèves en Gestion mentale

Ma formation en Gestion mentale

Formations de base et formations complémentaire auprès d’IF Rhône-Alpes

Praticienne en Gestion mentale – Formation et Label auprès d’IF Rhône -Alpes

Formatrice en Gestion mentale en cours auprès d’IF PARIS

Ce qui m’a amené à la Gestion mentale

Il m’a manqué, dans mon métier de professeur des Ecoles, une formation solide me permettant d’accompagner efficacement les élèves en fonction de leurs besoins personnels en leur permettant de mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage efficaces et propres à chacun. La Gestion mentale a été une découverte qui a bouleversé ma vision de l’accompagnement d’un élève dans ses apprentissages et l’a rendu beaucoup plus efficace.

Mon domaine d’intervention

J’ai ouvert mon cabinet de rééducation de l’écriture et d’accompagnement en Gestion mentale à Albertville et j’interviens auprès d’élèves de primaire, de collégiens, de lycéens, d’étudiants et d’adultes en consultation individuelle et dans les établissements scolaires, si besoin, pour des suivis d’élèves ou des formations professionnelles.  

Annaïck Bianic

En savoir plus

Mon parcours

Diplômée d’État en Ergothérapie, j’exerce cette profession depuis 1984, en milieu hospitalier tout d’abord, puis en cabinet libéral.

Je me suis intéressée à certaines disciplines universitaires telle que la philosophie (DEA en 1995) ou encore la logique.

J’ai ensuite découvert et suivi la formation de base puis la FAIF pour devenir praticienne et formatrice en Gestion mentale.

Plus récemment, j’ai suivi un DU « Neurosciences et apprentissages » ainsi que la formation pour devenir opératrice Potentialis.

Ma formation en Gestion mentale

Formations de base à partir de 2006.

Formation FAIF 2007-2008.

Soutenance du mémoire en 2009 devant Monsieur de La Garanderie.

Formations complémentaires telles que Mathématiques, Compréhension, Motivation.

Ce qui m’a amenée à la Gestion mentale

D’une part, le sentiment d’un manque de savoir-faire pédagogique dans ma pratique professionnelle d’ergothérapeute et d’autre part, de nombreuses questions au sujet de l’éducation de mes enfants m’ont amenée à une toute première formation en Gestion mentale. Celle-ci a provoqué chez moi un bouleversement puissant tout en commençant à répondre à mes attentes. Au quotidien de ma pratique, de mes lectures, de mes réflexions, formations et partages, je continue d’y découvrir une richesse qui dépasse pour moi la pédagogie. Cette démarche, grâce aux dialogues pédagogiques qui invitent à l’introspection, est une ressource essentielle dans mes accompagnements en méthodologie tout autant qu’en ergothérapie, par sa dimension humaine et respectueuse de la singularité de chacun.

Mon domaine d’intervention

Auprès des enfants de primaire, des collégiens, lycéens et étudiants dans le cadre de l’accompagnement méthodologique.

Auprès des jeunes et moins jeunes adultes au diagnostic tardif et concernés par le Trouble du Spectre Autistique.

Animation de formations ponctuelles d’Initiation à la Gestion mentale auprès des ergothérapeutes et des enseignants.

Animations de formations complémentaires « Liens logiques » et « Autisme et Gestion mentale » au sein des IF.

Marie-Laure BOILEAU

En savoir plus

Mon parcours

Professeur des écoles – Enseignement catholique

Enseignante spécialisée, CAPSAIS option A (enfants sourds) pendant 5 ans dans une classe bilingue (LSF/ Français)

Enseignante en classes primaire (CP, CE1 et CE2) pendant 20 ans

Secrétaire de l’association IF Rhône-Alpes depuis 2008

Praticienne en Gestion mentale depuis 2014

Responsable d’un groupe de jeunes (Cm2/5ème) au Stage de méthodologie organisé par IF Rhône-Alpes depuis 2013.

Formatrice depuis 2019

Ma formation en Gestion mentale

Formations de base (Formation initiale, Espace/Temps, Dialogue Pédagogique, Analyse de la tâche)

Et formations complémentaires auprès d’IF Rhône-Alpes – 2006 à 2018

  • Dialogue Pédagogique et Projet de sens
  • Mathématiques
  • Liens logiques
  • Imagination créatrice
  • Grammaire
  • Schémas heuristiques

Praticienne en Gestion mentale – Formation et Label auprès d’IF Belgique – 2016

Formatrice en Gestion mentale – Formation auprès d’IF Rhône-Alpes – 2019

Ce qui m’a amené à la Gestion mentale

Ayant eu plusieurs classes avec une forte proportion d’enfants dyslexiques, voire multi-dys, je ne comprenais pas pourquoi certains enfants ne parvenaient pas à entrer dans les apprentissages (lecture, numération, mémorisation des leçons, etc…) malgré les prises en charges et le matériel adapté. La Gestion mentale m’a permis d’interroger une autre dimension de l’élève et de trouver des réponses efficaces.

Par ailleurs, étant dyspraxique, j’étais sensibilisée aux difficultés d’apprentissage et à la nécessité d’accompagner ces difficultés au plus près de l’intelligence de chaque enfant.

Mon domaine d’intervention

J’interviens auprès d’élèves de primaire et de collégiens en individuel et auprès des établissements scolaires (Comment aider les élèves à bien apprendre leurs leçons, Comment rendre un élève attentif en classe, etc…) J’anime également une Formation Initiale à la Gestion mentale, une formation à destination des AVS/AESH, une formation sur la lecture et des journées de découverte (Découverte de la Pédagogie des Gestes Mentaux

Prendre de bonnes habitudes cognitives pour bien démarrer l’année).

Madeleine CASSEREAU

En savoir plus

Mon parcours

Après une Licence en architecture au Mexique, suivie d’un DEA en Sauvegarde du Patrimoine Bâti à Genève, Suisse, j’ai été confrontée à un problème de reconnaissance de diplômes. J’ai donc décidé de passer un Brevet Fédéral de Formatrice d’adultes pour enseigner les langues (espagnol, français et anglais). J’ai travaillé pour l’École Montessori en tant qu’enseignante de français.

Actuellement Formatrice-accompagnatrice gestion Mentale

Ma formation en Gestion mentale

– Formations de base auprès de Pregma, Suisse, 2016-2017

– Formations complémentaires : Dialogue Pédagogique, Dialogue Pédagogique et Projet de sens, Espace/Temps, Analyse de la tâche, Mathématiques et Gestion Mentale, Liens logiques et Transfert auprès de IF Provence, IF Provence, IF Paris et IF Rhône-Alpes – 2017 -2020

– Conseillère en Pédagogie, IF Paris 2018

 Ce qui m’a amené à la Gestion mentale

Ayant trois enfants avec des profils très différents, j’ai voulu creuser pour comprendre pourquoi pour certains c’est plus simple que pour d’autres. Lorsque j’ai découvert cette pédagogie, je n’ai pas pu m’empêcher de l’adopter pour moi-même et pour la partager et aider tout un chacun qui désire se connaître au niveau cognitif.

Mon domaine d’intervention

J’enseigne le français avec la Gestion mentale, auprès d’élèves de 6e.

J’interviens auprès d’enfants et de jeunes adultes en individuel et dans de l’établissement scolaire dans lequel je travaille. J’anime des ateliers auprès de différentes écoles, ainsi qu’une Formation Initiale à la Gestion mentale.

J’ai ouvert un cabinet dans lequel j’accompagne des personnes à Haut Potentiel, en quête de sens et de découverte de leur profil cognitif afin de retrouver le plaisir d’apprendre mais aussi d’augmenter leurs performances scolaires.

Sylvie DUHAMEL

En savoir plus

Mon parcours

  • 1996 : Professeur des écoles enseignement public
  • 2001 : Enseignante spécialisée, CAPSAIS option F, auprès d’adolescents en difficulté scolaire au collège en SEGPA (14 années), à l’école primaire, dans des instituts spécialisés
  • 2017 : Formatrice et accompagnatrice en Gestion mentale, PREGAM, Lausanne, Suisse
  • 2020 : Opératrice Potentialis, MM2I, Lyon

Mes formations en Gestion mentale :

  • Formation initiale sur la pédagogie des 5 gestes mentaux (2012) – IF Rhône-Alpes
  • Dialogue pédagogique et projets de sens (2013) – IF Rhône-Alpes
  • L’Espace – Temps (2014) – IF Rhône-Alpes
  • L’imagination créatrice (2015) – PREGMA- Lausanne
  • La motivation : Corps, émotions et système nerveux (2016) – PREGMA- Lausanne
  • La grammaire et la Gestion mentale : Proposer des moyens efficaces et originaux pour améliorer l’orthographe grammaticale (2017) – IF Rhône-Alpes
  • Les projets de sens (2017) – IF Paris
  • Les mathématiques et la Gestion mentale (2018) – IF Rhône-Alpes
  • Certification d’Accompagnatrice et Formatrice en Gestion mentaleà Pregma – Lausanne (Suisse).(2015-17)
  • Les liens logiques (2019) – IF Rhône-Alpes

Ce qui m’a amené à la Gestion mentale

Mon parcours tant personnel que professionnel, m’a poussée à aller au-delà de mes formations d’enseignante spécialisée. Les élèves sont différents de mêmes que leurs besoins. Je me suis trouvée face à une multitude d’interrogations

  • Comment rendre un élève plus attentif ?
  • Comment aider un élève à retrouver de la motivation ?
  • Comment se fait-il qu’un élève de 14 ans ne parvienne pas à apprendre une leçon, la plus simple soit-elle ?
  • Qu’est-ce que mémoriser ?

Face à ces questionnements, j’ai pris conscience de ma confiance inébranlable dans les capacités de mes élèves, même quand cela pouvait sembler, à priori, impossible. Comment se faisait-il qu’une élève en SEGPA réussisse à lire, à écrire mais ne parvenait pas à poser une addition ? Elle avait pourtant démontré sa capacité à réussir un apprentissage complexe. Alors, comment l’aider à transférer ce qu’elle venait de réaliser avec succès dans la discipline des mathématiques ?

En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai été amenée à réfléchir sur les personnes dites à « Haut-Potentiel ». Oui, je suis maman d’un enfant reconnu Haut-Potentiel. Cette reconnaissance apporte effectivement une réponse sur un décalage ressenti. Il en demeure que pour certains, il est difficile de répondre aux attentes de l’école. Cela ne relève pas forcément d’une prise en charge psychologique ou orthophonique, mais d’un accompagnement pédagogique pour mieux cerner ce qui fait sens pour lui quand il apprend.

C’est donc suite à tout ce cheminement que j’ai découvert ce qu’on appelle « La Gestion mentale ». Ma première formation a été une révélation. Elle a bouleversé ma pratique pédagogique avec les élèves. De surcroît cette formation a confirmé les valeurs que j’avais sur l’ETRE : la possibilité de développer les compétences cognitives.

  • Quels que soient les difficultés rencontrées par un apprenant, mettre en œuvre leurs stratégies d’apprentissage, de les amplifier, c’est possible !

Cet aspect humaniste a fait écho à mon positionnement d’enseignante et surtout m’a offert l’opportunité d’aller plus loin : accueillir l’élève dans ce qu’il EST pour l’accompagner plus loin.

Depuis, j’ai quitté ma classe, je travaille différemment, toujours au service de la pédagogie et cela …pour mon plus grand plaisir !

Mes domaines d’intervention :

  • Accompagnements pédagogiques en Gestion mentale en individuel  (enfants – adultes) ayant des difficultés d’apprentissage, personnes dyslexiques,  dysorthographiques, ou ayant des troubles de l’attention, des difficultés de mémorisation et de compréhension, ou des élèves à Haut-Potentiel.
  • Animations d’ateliers dans des établissements scolaires : Prépa- apprentissage (Isère), classes relais  (Isère) etc.
  • Formations adultes en Gestion mentale : formation initiale – Grammaire – Attention …
  • Accompagnement pour des bilan Potentialis : permettre à la personne de découvrir ses potentiels forts pour mieux élaborer son projet professionnel.

Nathalie Freycon

En savoir plus

Mon parcours

Commerciale pour une grande entreprise 7 ans

Formatrice en entreprise en gestion, économie, 3 ans

Formatrice en CFA en vente et communication pendant 12 ans

Bénévole pour une association parents élèves en accompagnement d’enfants en difficultés scolaires

Accompagnatrice gestion Mentale pour cette même association (Auto–entrepreneur)

Actuellement Formatrice-accompagnatrice gestion Mentale

Actuellement formatrice en méthodologie pour collège et lycée

Ma formation en Gestion mentale

Formation de base et complémentaires sur Chambéry par Formatrice formée auprès d’Antoine de La Garanderie

Formations de base et formations complémentaires auprès d’IF Rhône-Alpes

Ce qui m’a amené à la Gestion Mentale

Ma propre fille étant dyslexique, j’ai découvert la gestion Mentale pour elle. Elle a été accompagnée par ma formatrice Elle a réussi dans ses études et sa vie professionnelle.

J’ai eu envie d’en faire bénéficier d’autres enfants et Je me suis formée en tant que bénévole, et quand j’ai constaté l’efficacité sur les jeunes. J’ai eu envie d’aller plus loin dans ma formation afin de les accompagner dans leur parcours pour leur redonner de l’espoir en leurs capacités et donc de la confiance en eux.

Mon domaine d’intervention

J’interviens auprès d’élèves de primaire et de collège, et lycée en suivi individuel en gestion mentale

J’organise pendant les vacances scolaires des stages de gestion mentale sur Chambéry pour 10 maximum niveau collège ou lycée

J’organise des stages de méthodologie niveau 3e et 2e sur Chambéry sur 2 mercredis après midi

J’organise des stages « préparer et réussir son oral » pour collégiens de 3 e et lycéens en 1e et en terminale

Béatrice GLICKMANN

En savoir plus
  • Présidente d’IF Rhône -Alpes
  • Formatrice en Gestion mentale
  • Responsable de la formation approfondie
  • Ingénieur aéronautique
  • Infirmière
  • Enseignante en mathématiques

Marion HIESSE

En savoir plus

Mon parcours

J’ai ouvert mon Cabinet Apprendre A Apprendre en 2009 sur GAP à l’issu d’un parcours atypique.

Après une Maitrise de Biochimie en Angleterre suivie d’un Master en Marketing en 2000 je pars aux USA pour réaliser mon stage de fin d’études et me lancer dans la vie active.

Ma vocation m’ayant rattrapée, je reviens en France pour enseigner les SVT en collège et en lycée durant 8 années durant lesquelles je muris le projet « Apprendre à Apprendre ».

Ma formation en Gestion mentale

Mes premières formations en GESTION MENTALE ont eu lieu au sein de l’éducation nationale puis à titre personnel au sein des associations « Initiative et Formation ».

J’ai obtenu le label de Praticien et de Formateur en Gestion Mentale en 2009

Ce qui m’a amené à la Gestion mentale

Diagnostiquée dyslexique en primaire, j’ai été sensibilisée aux problématiques d’apprentissage.

Devenue enseignante en lycée et collège je me suis intéressée au fonctionnement du cerveau en situation d’apprentissage dans le but de répondre aux questions suivantes : Pourquoi certains de mes élèves ont il de meilleurs résultats que d’autres, alors même qu’ils assistent tous au même cours et qu’ils fournissent du travail à la maison ? Pourquoi quelques élèves ont –ils plus de difficulté à comprendre tel schéma ou tel texte ?  Pourquoi certains ont-ils oublié cette notion pourtant étudiée il y a peu ? ….

Je me suis donc inscrite à un stage de Gestion Mentale afin de trouver des réponses. Ce fut une expérience formidable durant laquelle j’ai pu commencer à appréhender la diversité des fonctionnements cognitifs

J’ai donc commencé à m’informer, puis à me former jusqu’à devenir moi-même formatrice!!

Mon domaine d’intervention

Je pratique la Gestion mentale au sein de mon cabinet Apprendre A Apprendre en présentiel sur GAP ou en distenciel .

Mon public est principalement composé de jeunes qui désirent être accompagnés dans la découverte de leur profil cognitif afin de retrouver le plaisir d’apprendre mais aussi d’augmenter leurs performances scolaire.

J’accompagne également des adultes dans diverses problématiques liés à la métacognition.

Pour finir, je propose régulièrement des stages et des formations, dans mon cabinet mais aussi pour IF Rhône alpes, pour les entreprises ou bien encore pour les enseignants dans les établissements scolaires.  

Delphine GIDROL

En savoir plus

Mon parcours

Après des études professionnelles supérieures dans la restauration, j’ai travaillé depuis 1998 comme réceptionniste à l’hôtel ***** Villa Florentine puis en tant que cadre chez Cafétéria Casino, avant de me tourner vers le métier d’enseignante :

2006 Professeur en centre d’apprentissage

2007 Professeur de restaurant en lycée hôtelier

2009 Obtention du concours CAFEP

Ma formation en Gestion mentale

Formations auprès d’Initiative & Formation Rhône-Alpes :

2011/2012 Formation initiale

2012/2013 Dialogue pédagogique

2013/2014 Dialogue pédagogique et projet de sens

2014/2015 La motivation

2014/2015 Compréhension et espace/temps

2017/2018 Analyse de la tâche

2018/2019 La discipline positive

2018/2019 Formation d’animateur de stage pour jeunes

2019/2020 Réflexion

Ce qui m’a amené à la Gestion mentale

En tant que professeur dans un lycée professionnel, je rencontre des jeunes que le système scolaire a malmenés. Ils sont en perte de confiance, ne trouve pas de motivation dans leur scolarité. Ils travaillent parfois beaucoup mais n’obtiennent pas de résultat. Après beaucoup d’interrogations, la Gestion mentale m’a enfin permis de prendre conscience des différences de fonctionnement cognitif que je pouvais rencontrer, pour pouvoir mieux m’y adapter en tant qu’enseignante, et mieux les accompagner de manière individuelle. Et j’ai ainsi pu les aider efficacement à retrouver le plaisir de travailler.

Mon domaine d’intervention

Je pratique la Gestion mentale en tant qu’enseignante et mène des entretiens de manière individuelle et collective, dans mon lycée ou hors les murs (en collège ou en lycée d’enseignement général).

Ma pratique en Gestion mentale me permet d’offrir aux élèves que je rencontre un moyen sûr et respectueux de progresser, de se reconnaître, de prendre confiance. Ces collégiens et étudiants, dans le domaine professionnel et général, ont le plus souvent un parcours scolaire chaotique et dévalorisant. Ils cherchent à retrouver de la sérénité et à être plus efficaces dans leur travail en classe et à la maison. Grâce aux entretiens que je mène avec eux, ils découvrent et expérimentent leurs propres capacités cognitives, d’autres accès à leur intelligence, ils retrouvent confiance en eux, développent leur autonomie, et se préparent activement à toutes les facettes des épreuves qui les attendent. Depuis 2020, je fais également partie de l’équipe des formatrices accompagnatrices.

Georges GIDROL

En savoir plus

Mon parcours  

Professeur de physique-chimie en collège et lycée privés pendant 37 ans.

Formateur d’adultes au CNFPT, auprès du personnel communal pendant 18 ans.

Formateur théorique et pratique auprès d’enseignants en préparation au CAPES de physique (au CEPEC)

et accompagnement de ces enseignants sur le terrain.

Maintenant à la retraite depuis 2010.

Auteur du livre “Faites les réussir en physique chimie à la lumière de la Gestion mentale” . Chronique Sociale 2016

Ma formation

Label de Formateur en Gestion mentale en 1995 délivré par la Fédération des IF.

Mon domaine d’intervention

Entretiens individuels de jeunes et d’adultes

Animation de stages pour jeunes

Animation de stages notamment sur la pédagogie des sciences.

Chloé JEAN

En savoir plus

Mon parcours

– Professeur des écoles au sein de l’Education Nationale et de l’Enseignement Catholique pendant 10 ans.

– Enseignante en classes primaire de la maternelle au CM2

Ma formation en Gestion mentale

 2016 à 2018 : Formations de base et formations complémentaires auprès d’IF Rhône-Alpes 2019/2020 : Formation animation stage jeunes auprès d’IF Rhône-Alpes

Ce qui m’a amené à la Gestion Mentale

Dans mon métier de professeur des écoles, j’ai très vite été interpelée par la difficulté de notre système éducatif à prendre en compte tous ces enfants Extra-ordinaires, aux besoins et aux processus d’apprentissage très divers.

En tant que maman de 2 enfants dys et TDA/H, je constate aussi quotidiennement le décalage de leurs capacités dans le cadre scolaire et au dehors.

Aussi, je me suis questionnée :

– Si l’école ne peut pas s’adapter aux particularités de chaque cerveau, pourquoi ne pas donner à l’enfant la connaissance de son fonctionnement pour qu’il puisse trouver les outils et méthodes qui lui seront propres ?

– Comment accompagner ces enfants si vifs et pertinents pour qu’ils vivent mieux les contraintes du système scolaire ?

– Comment motiver l’enfant pour qu’il se réapproprie son rôle d’apprenant ?

– Comment vivre les troubles d’apprentissage autrement que comme un boulet que l’on traîne ?

– Comment retrouver de la légèreté et rendre l’enfant actif face aux difficultés scolaires ?

C’est donc cette expérience de terrain ainsi que mes compétences en matière d’accompagnement que je souhaite vous faire partager.

Mon domaine d’intervention

Accompagnements pédagogiques en Gestion Mentale en individuel  (enfants – ados) ayant des difficultés d’apprentissage, personnes dyslexiques,  dysorthographiques, ou ayant des troubles de l’attention, des difficultés de mémorisation, de compréhension.

J’accompagne des jeunes de l’école primaire au lycée sur le secteur du Grésivaudan (38) le bassin Aixois  et les Bauges (73).

Geneviève LECOQ

En savoir plus

Mon parcours

Professeur de Mathématiques et physiques en collège –

Enseignement en établissements public, zone ZEP, et privé, pendant 12 ans.

Responsable administrative et comptable d’une maison de retraite (petit effectif) pendant 6 ans.

Reprise de formation et Diplôme en Ingénierie de la formation avec le CESI Rhône-Alpes (1997)

Opératrice Potentialis, formations avec MM2I pour accompagner les personnes (jeunes et adultes) dans leur recherche d’orientation ou réorientation professionnelle depuis 2000. 

Formatrice en Gestion mentale depuis 2003.

Actuellement Formatrice-accompagnatrice en Gestion mentale et Opératrice Potentialis.

Ma formation en Gestion mentale

Formations de base (formation initiale, Espace –Temps, Dialogue Pédagogique, Dialogue Pédagogique et projet de sens, Analyse de la tâche) et formations complémentaires (Mathématiques, Grammaire, Motivation, Imagination créatrice, approfondissement sur la Réflexion, le Transfert)  avec IF Bordeaux puis IF Rhône-Alpes à partir de 1998

Formatrice en Gestion mentale – Formation et Label formateur de la Fédération des IF – 2003

Ce qui m’a amené à la Gestion mentale

Mes premières années d’enseignement se sont déroulées dans une ville nouvelle près de Rouen puis au Havre dans un quartier de ZEP avec des jeunes en grandes difficultés. Antoine de La Garanderie commençait à publier ses travaux. C’est par la lecture que j’ai découvert cette approche. Lors de ma formation au CESI j’ai enfin trouvé ce que je cherchais comme enseignante : la démarche de la Gestion mentale sur « comment apprendre » et celle de Potentialis sur « comment s’orienter », chacune s’appuyant sur la même vision de l’homme et sur les ressources intérieures de la personne, et considérant la personne dans toutes ses dimensions.

Mon domaine d’intervention

J’interviens auprès d’élèves de primaire, collège et lycée, en individuel et en groupe,

Je forme des publics variés d’adultes à la pédagogie des Gestes Mentaux :

  • d’enseignants et formateurs, éducateurs,  

* au sein des établissements scolaires de l’Education nationale et de l’Enseignement agricole,

* au sein de structures spécialisées : Centre pour jeunes sourds ou centre spécialisé IME pour jeunes adultes

  • des professionnels ayant à accompagner des personnes (jeunes ou adultes) en situation d’apprentissage (orthophoniste, AVS, psychologue, …) ou en responsabilité de communication d’informations importantes à des équipes ou des interlocuteurs (chef d’entreprise, cadre, médecin, coach,…)
  • des parents ou accompagnants de soutien scolaire pour aider les jeunes dans le travail du soir.

J’accompagne des lycéens, des étudiants et des adultes dans leur orientation scolaire ou professionnelle à l’aide des deux démarches : la Gestion mentale et Potentialis.

Marie Pierre TURC MANIFICAT

Enseignante, D.U. en médecine : “Troubles spécifiques des apprentissages”, formatrice sur les troubles de l’apprentissage et sur la pédagogie différenciée, animatrice de stage pour jeunes.
En savoir plus

Mon parcours

Professeur des écoles Education Nationale Enseignante en classe multi-niveaux pendant 20 ans

Enseignante coordinatrice de CAP Dys, dispositif de prise en charge d’enfants porteurs de troubles dys complexes pendant 3 ans

DU Troubles Spécifiques des Apprentissages de la Faculté de médecine de Nancy Formée à la méthode Bal A Vis X et à la méthode TIPI

Formatrice-accompagnatrice IFRA

Ma formation en Gestion mentale

Formations de base et formations complémentaires auprès d’IF Rhône-Alpes Formation animation stage jeunes auprès d’IF Rhône-Alpes

Formatrice-accompagnatrice auprès d’IF Rhône-Alpes

Ce qui m’a amené à la Gestion mentale

Passionnée depuis toujours par la pédagogie, j’ai d’abord découvert avec enthousiasme les travaux de pédagogues comme Célestin Freinet et de Maria Montessori, avant de découvrir ceux d’Antoine de la Garanderie. Le respect de chaque individu, dans sa singularité, son rythme de développement et son intelligence propre, caractéristiques des travaux de ces grands pédagogues, me guide et me permet de m’émerveiller devant l’épanouissement de chaque être à qui on permet de (re)trouver sa liberté et sa responsabilité pédagogique ainsi que le bonheur d’apprendre.

Mon domaine d’intervention

J’accompagne des jeunes de l’école primaire au post-Bac ainsi que des adultes en questionnement ou en reconversion professionnelle.

Je suis formatrice pour Ocellia (Ecole des métiers Santé Social en Auvergne Rhône- Alpes) sur le « apprendre à apprendre » et sur « les troubles des apprentissages ». J’interviens dans des établissements scolaires auprès de jeunes et d’enseignants pour des actes d’accompagnement ou de formation.

Retrouvez nos intervenants en Rhône-Alpes