Bibliographie

Lecture!

Bibliographie

Livres écrits par Antoine de La Garanderie

Avec Daniel ARQUIÉ, Réussir, ça s’apprend. Guide pour les parents, Bayard

Pour une pédagogie de l’intelligence, Bayard Culture

Avec Geneviève CATTANT, Tous les enfants peuvent réussir, Bayard 1988 et Marabout 1998

Puis

  • Une pédagogie de l’entraide, Chronique sociale, 1974 -1994
  • Pédagogie des moyens d’apprendre. Bayard, 1982
  • Comprendre et imaginer. Bayard, 1987
  • Le dialogue pédagogique avec l’élève, Bayard 1998
  • Les profils pédagogiques, Bayard, 1980
  • Un compact de ré-éditions paru en 2013 dont le premier :  Réussir, ça s’apprend donne son titre à l’ensemble. Il contient aussi : Les Profils pédagogiquesPédagogie des moyens d’apprendre, Le dialogue pédagogique avec l’élève, Comprendre et imaginer, Tous les enfants peuvent réussir. Bayard Edition
  • Un second compact paru en 2017 contient : Défense et illustration de l’introspection (1989), Pour une pédagogie de l’intelligence (1990), La motivation (1991), On peut tous toujours réussir (1993), L’intuition (1995), Critique de la raison pédagogique (1997), Les grands projets de nos petits (2001). Bayard Edition

Focus

Initiative & Formation Rhône-Alpes a été un lieu de rencontre de plusieurs auteurs dont Armelle GENINET, Alain TAURISSON et quelques autres dont Georges GIDROL, auteur du livre  “Faites-les réussir en physique Chimie” édité par les Chroniques sociales.

En voici la préface écrite par A Géninet suivie d’un descriptif de ce qu’on trouvera dans ce livre. Celui-ci s’adresse aussi bien à des enseignants de sciences ou de mathématique qu’à des accompagnateurs scolaires, des étudiants ou des personnes ayant envie de comprendre enfin ce qu’est la physique et comment l’aborder.

 

Préface

Ce livre de Georges GIDROL montre, de façon lumineuse, que chaque discipline pose des problèmes pédagogiques qui lui sont propres. Comprendre la physique relève de l’exécution d’opérations mentales complexes. Mais elles n’échappent pas à ce pédagogue averti qui sait qu’il doit les décrire minutieusement pour ensuite en instruire ses élèves, afin que tous sachent enfin ce qu’ils ont à faire.

Georges GIDROL fait ici preuve d’une belle créativité pédagogique inspirée de la démarche de la « Gestion Mentale » et son utilisation de la métaphore pour accompagner le passage à l’abstraction y est particulièrement remarquable.

Faire taire sa grande humilité ne fut pas simple, mais sa confiance en l’intelligence de chacun de ses élèves, nourrie de sa longue expérience de professeur de Physique-Chimie l’a emporté : il pouvait aider à convaincre les enseignants !

Enseigner une discipline, c’est aussi se préoccuper des processus mentaux nécessaires pour l’acquérir.

Cet effort personnel se découvre tout au long de ce livre et ce n’est pas le moindre de ses mérites.

Armelle GENINET

Ce que vous allez trouver dans ce livre

Chapitre 1 : une description des éléments fondamentaux de la Gestion mentale qui éclairent les pratiques proposées par la suite

Chapitre 2 :  la compréhension est au cœur de cette partie. Comment l’atteindre en général et en physique en particulier ?

Notamment : bien évoquer, traduire, comparer et relier aux connaissances et surtout, passer par le concret

Chapitre 3 : les grandeurs physiques, matériau de base de la physique. Comment les caractériser, les classer, savoir ce qu’elles contiennent, et comment les faire penser ?

Chapitre 4 : une série de fiches, chacune correspondant à une notion du programme. Ce chapitre présente des connaissances en chimie ; pour chacune, des moyens  pour les introduire en classe

Chapitre 5 : la même présentation pour la physique

Chapitre 6 : comment un physicien utilise … et parfois maltraite les mathématiques

Chapitre 7 : que faire pour réfléchir en situation d’exercice ou de  problème ? On se place ici du côté de l’élève

Chapitre 8 :  comment accompagner les jeunes qui ont du mal à comprendre, à apprendre, à faire les exercices en sciences

Chapitre 9 : comment peut-on aider un élève à penser ? Ici on s’est placé du côté de l’enseignant

 

Index de mots-clés

évocation

projet

attention

mémorisation

compréhension

réflexion

imagination créatrice

métaphores

similitude et différence

sériation spatio-temporelle

dialogues pédagogique

dialogue didactique

grandeur physique

espace et temps

vecteurs

équation aux dimensions

l’œil du physicien

le physicain

schéma heuristique

mandala

organigramme

D'autres auteurs

 

  • de Guy SONNOIS, Accompagner le travail des adolescents, Chronique sociale. 2009
  • de Pascale TOSCANI, Apprendre avec les neurosciences, Chronique sociale 2012
  • de José RACICOT, J’apprends à penser, je réussis mieux, Edité par le CHU de Ste Justine à Montréal
  • d’Alain TAURISSON : Pensée mathématique et gestion mentale,  Bayard 1993, consultable et téléchargeable sur le site : slideshare.net
  • de J.Pierre GATE : Introduction à Antoine de La Garanderie. 2007 Chronique Sociale

 

 

  • de J. Pierre GATE : La pensée d’Antoine de La Garanderie. 2013 Chronique Sociale
  • d’Alain TAURISSON et Claire HERVIOU : Pédagogie de l’activité : pour une nouvelle classe inversée. ESF 2014
  • d’Armelle GENINET Faites-les réussir en maths, de l’école à l’entrée au lycée. Chronique Sociale.
  • d’Armelle GENINET Les schémas centrés. Des outils pour mieux réfléchir. 2019 Chronique Sociale.
  • de Georges GIDROL : Faites-les réussir en physique-chimie, avec l’appui de la Gestion Mentale. 2016. Chronique sociale.
  • de Nicole BOUIN : Enseigner : apports des sciences cognitives Préface de Jean-Philippe Lachaux. 2018 Canopé

Ecrit pour les jeunes

  • de Claude Berthod, (Re)connaître  son intelligence, ça change tout
  • de Guy Sonnois, J’apprends à travailler

A commander auprès de l’auteur : berthodclaude@yahoo.fr

Pour aller plus loin

  • d’Antoine de La Garanderie, Les grands projets de nos petits, Bayard 2001
  • Collectif, Vocabulaire de la gestion mentale, Chronique sociale, 2009
  • d’Antoine de La Garanderie, Pour une pédagogie de l’intelligence, 1990
  • d’Antoine de La Garanderie, La motivation, Le Centurion 1991
  • d’Antoine de La Garanderie, Plaisir de connaître et bonheur d’Etre.