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Formations établissements d'enseignement

 

 Public : Enseignants de classes maternelles et élémentaires

Prérequis : Aucun

 Objectifs de la formation :

  • Comprendre le geste d’attention et savoir l’expliquer aux enfants
  • Expérimenter le phénomène de l’évocation dirigée et savoir le faire vivre en classe.
  • Savoir placer des temps d’évocation au cours d’une séquence.
  • Savoir guider le geste d’attention des élèves selon un protocole

Compétences visées :

  • Prendre conscience de la différence entre « faire attention » et « être attentif ».
  • Mettre en place un protocole favorisant la mise en projet des élèves.
  • Mener une séquence en sachant gérer les temps nécessitant une attention de la part des élèves.

 Programme 

  • Introduction à la Gestion mentale :
    • Une pédagogie des moyens d’apprendre
    • les 5 gestes mentaux
    • Tout commence par la perception
  • L’évocation
    • Définition
    • Passer de l’évocation spontanée à l’évocation dirigée
    • L’exercice de la cour ou de la fenêtre
  • Le geste d’attention
    • Quel projet ?
    • La copie intelligente
  • Evoquer : à vous de jouer !
    • Faire attention pour dessiner, raconter, etc…
    • Différence entre attention et concentration
  • Un protocole pour la classe
    • L’attention est un phénomène dynamique
    • L’importance de l’annonce
  • Quelles activités en classe

Modalités et délai d’accès

  • Les enseignants s’inscrivent auprès de leur établissement
  • L’établissement prend contact avec IF Rhône-Alpes (Isabelle AGERON-VICAT 06 74 04 21 68 ) pour mettre au point le projet de formation
  • Puis il contacte FORMIRIS pour faire la demande de financement.

La formation est considérée comme validée après accord de FORMIRIS

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

  • Convocation envoyée aux enseignants par le(s) chef(s) d’établissement précisant les modalités de déroulement et de suivi de la formation
  • Contrôle de la présence en formation via émargement 
  • Une attestation de présence et une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation, sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
  • Enquête de satisfaction globale et d’évaluation de la formation administrée à l’issue de la formation

 Moyens techniques et pédagogiques :

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Pédagogie basée sur de la réflexion collective et individuelle, des temps en petits groupes et des apports du formateur
  • Les participants auront accès à un support de formation
  • Évaluation finale sous forme de test d’évaluation des acquis

 Participants : Groupe composé de 18 personnes maximum

 Date, durée, format:

  • Date à fixer avec le(s) chef(s) d’établissement
  • 7h de formation, soit 1 jour
  • Formation en présentiel (en distentiel sur demande)
  • Inter ou Intra-établissement

 Coût de la formation : 850.euros TTC + frais de déplacement (hébergement, repas et transport)

 Lieu de la formation : Dans l’établissement scolaire

Accessibilité PSH :

  • L’établissement scolaire qui accueille la formation doit avoir une salle accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais du formulaire dédié accessible sur notre site.

Votre contact dans l’organisme de formation pour toute information administrative, aléas ou réclamation :

  • Isabelle AGERON-VICAT 06 74 04 21 68

 MAJ 16/12/2023 

 

Public : Enseignants de classes élémentaires

Prérequis : Aucun

Objectifs de la formation :

  • Connaître les caractéristiques de la mémorisation
  • Savoir identifier la finalité de la mémorisation en fonction de la tâche
  • Acquérir des outils pour proposer des supports de mémorisation efficaces
  • Savoir accompagner les élèves dans la mémorisation d’une leçon, d’une définition, d’une poésie,..

Programme

  • Apprendre : comprendre et mémoriser
  • Importance de l’évocation
  • Différence entre le geste d’attention et le geste de mémorisation
  • L’itinéraire mental de la mémorisation
  • Avoir un projet d’avenir pour mémoriser efficacement
  • Ce qu’on doit évoquer en classe pour mémoriser efficacement à la maison :
    • un schéma ou une carte
    • des mots de vocabulaire
    • une leçon
    • les tables de multiplication
    • une poésie
  • Réactiver : la courbe de la mémoire
  • Réactiver en classe : pourquoi ? pour quoi ? comment ?
  • Protocole pour apprendre les leçons à la maison

Modalités et délai d’accès

  • Les enseignants s’inscrivent auprès de leur établissement
  • L’établissement prend contact avec IF Rhône-Alpes (Isabelle AGERON-VICAT 06 74 04 21 68) pour mettre au point le projet de formation
  • Puis il contacte FORMIRIS pour faire la demande de financement.

La formation est considérée comme validée après accord de FORMIRIS

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

  • Convocation envoyée aux enseignants par le(s) chef(s) d’établissement précisant les modalités de déroulement et de suivi de la formation
  • Contrôle de la présence en formation via émargement 
  • Une attestation de présence et une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation, sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
  • Enquête de satisfaction globale et d’évaluation de la formation administrée à l’issue de la formation

Moyens techniques et pédagogiques :

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Pédagogie basée sur de la réflexion collective et individuelle, des temps en petits groupes et des apports du formateur
  • Les participants auront accès à un support de formation
  • Évaluation finale sous forme de test d’évaluation des acquis

Participants : Groupe composé de 18 personnes maximum

Date, durée, format:

  • Date à fixer avec le(s) chef(s) d’établissement
  • 7h de formation, soit 1 jour
  • Formation en présentiel (en distentiel sur demande)
  • Inter ou Intra-établissement

Coût de la formation : 850.euros TTC + frais de déplacement (hébergement, repas et transport)

Lieu de la formation : Dans l’établissement scolaire

Accessibilité PSH :

  • L’établissement scolaire qui accueille la formation doit avoir une salle accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais du formulaire dédié accessible sur notre site.

Votre contact dans l’organisme de formation pour toute information administrative, aléas ou réclamation :

  • Isabelle AGERON-VICAT 06 74 04 21 68

MAJ 16/12/2023

 

Public visé

  • Enseignants tous niveaux

Prérequis : aucun

Objectifs de la formation et compétences visées

  • Objectifs de la formation :
  • Pouvoir analyser le geste mental de compréhension en tant que traduction du texte lu dans son propre langage mental
  • Savoir formuler des annonces facilitant la mise en projet mental des élèves
  • Enrichir la compréhension d’un texte par un balayage paramétrique
  • Être capable de questionner les élèves sur leur manière d’évoquer pour favoriser leur compréhension en lecture
  • Compétences visées :
  • Prendre conscience que la lecture est avant tout un lieu de sens.
  • Enrichir les propositions pédagogiques afin d’amener tous les élèves à chercher le sens de ce qu’ils lisent
  • Mettre en place un protocole favorisant le travail mental de compréhension des élèves.
  • Pouvoir renseigner les élèves sur le travail mental à effectuer et les accompagner.

 Programme

  • Le geste de compréhension
  • La palette évocative
  • Evoquer le sens
  • Faire des inférences
  • Répondre à des questions
  • Comprendre un texte / les 4 paramètres
  • Protocole pour accompagner la compréhension d’un texte
  • Lire des consignes

 Modalités et délai d’accès

  • Les enseignants s’inscrivent auprès de leur établissement
  • L’établissement prend contact avec IF Rhône-Alpes (Isabelle AGERON-VICAT 06 74 04 21 68 ) pour mettre au point le projet de formation
  • Puis il contacte FORMIRIS pour faire la demande de financement.

La formation est considérée comme validée après accord de FORMIRIS

 Modalités de suivi et d’exécution de la formation

  • Convocation envoyée aux enseignants par le(s) chef(s) d’établissement précisant les modalités de déroulement et de suivi de la formation
  • Contrôle de la présence en formation via émargement 
  • Une attestation de présence et une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation, sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
  • Enquête de satisfaction globale et d’évaluation de la formation administrée à l’issue de la formation

 Moyens techniques et pédagogiques :

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Pédagogie basée sur de la réflexion collective et individuelle, des temps en petits groupes et des apports du formateur
  • Les participants auront accès à un support de formation
  • Évaluation finale sous forme de test d’évaluation des acquis

 Moyens techniques et pédagogiques :

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation ou devront disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une connexion à Internet
  • Modalités d’évaluation initiale : quizz interactif
  • Pédagogie basée sur de la réflexion collective et individuelle, des temps en petits groupes et des apports du formateur
  • Les participants auront accès à un support de formation
  • Évaluation finale sous forme de test d’évaluation des acquis

Participants :

  • Groupe composé de 18 personnes maximum

 Date, durée, format:

  • Date à fixer avec le(s) chef(s) d’établissement
  • 7h de formation, soit 1 jour
  • Formation en présentiel (en distentiel sur demande)
  • Inter ou Intra-établissement

 Coût de la formation : 850.euros TTC + frais de déplacement (hébergement, repas et transport)

 Lieu de la formation : Dans l’établissement scolaire

Accessibilité PSH :

  • L’établissement scolaire qui accueille la formation doit avoir une salle accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais du formulaire dédié accessible sur notre site.

Votre contact dans l’organisme de formation pour toute information administrative, aléas ou réclamation :

  • Isabelle AGERON-VICAT 06 74 04 21 68

Maj 16/12/2020

 

Public visé

  • Enseignants classes élémentaires et collège

Prérequis : aucun

Objectifs de la formation :

  • Faire vivre le sens des notions de nature (classes) des mots en grammaire
  • Pouvoir envisager des applications possibles, les expérimenter et les analyser.
  • Savoir analyser les situations et les documents provenant de la mise en pratique

Programme

La nature des mots / les classes de mots

  • Découverte par le sens des 8 natures (classes) de mots utilisés en grammaire
  • Travail sur la classification des mots
  • Le Temps et l’Espace dans les mots
  • La « fleur des mots », un outil de mémorisation efficace
  • Propositions d’activités pour les 8 natures de mots à mettre en œuvre auprès des élèves : textes, exercices, œuvres, tableaux, poésie..

 Modalités et délai d’accès

  • Les enseignants s’inscrivent auprès de leur établissement
  • L’établissement prend contact avec IF Rhône-Alpes (Isabelle AGERON-VICAT 06 74 04 21 68) pour mettre au point le projet de formation
  • Puis il contacte FORMIRIS pour faire la demande de financement.

La formation est considérée comme validée après accord de FORMIRIS

 Modalités de suivi et d’exécution de la formation

  • Convocation envoyée aux enseignants par le(s) chef(s) d’établissement précisant les modalités de déroulement et de suivi de la formation
  • Contrôle de la présence en formation via émargement 
  • Une attestation de présence et une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation, sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
  • Enquête de satisfaction globale et d’évaluation de la formation administrée à l’issue de la formation

Moyens techniques et pédagogiques :

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Pédagogie basée sur de la réflexion collective et individuelle, des temps en petits groupes et des apports du formateur
  • Les participants auront accès à un support de formation
  • Évaluation finale sous forme de test d’évaluation des acquis

 Moyens techniques et pédagogiques :

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation ou devront disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une connexion à Internet
  • Modalités d’évaluation initiale : quizz interactif
  • Pédagogie basée sur de la réflexion collective et individuelle, des temps en petits groupes et des apports du formateur
  • Les participants auront accès à un support de formation
  • Évaluation finale sous forme de test d’évaluation des acquis

Participants :

  • Groupe composé de 18 personnes maximum

Date, durée, format:

  • Date à fixer avec le(s) chef(s) d’établissement
  • 7h de formation, soit 1 jour
  • Formation en présentiel (en distentiel sur demande)
  • Inter ou Intra-établissement

Coût de la formation : 850.euros TTC + frais de déplacement (hébergement, repas et transport)

Lieu de la formation : Dans l’établissement scolaire 

Accessibilité PSH :

  • L’établissement scolaire qui accueille la formation doit avoir une salle accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais du formulaire dédié accessible sur notre site.

Votre contact dans l’organisme de formation pour toute information administrative, aléas ou réclamation :

  • Isabelle AGERON-VICAT 06 74 04 21 68

Maj 28/11/202

Carte

À la carte
Nous pouvons intervenir dans votre établissement, en fonction des disponibilités horaires dont vous disposez, auprès d’une équipe d’enseignants,  lors d’une journée pédagogique, ou d’une prérentrée, auprès d’une classe d’élèves, auprès de parents, etc. Par exemple : 
  • Journées d’introduction à la Gestion Mentale
  • Formations pour les équipes pédagogiques : formation initiale, dialogue pédagogique, Espace-Temps, analyse de la tâche, etc.
  • Apport de la gestion mentale dans la pédagogie différenciée
  • Ateliers de Gestion Mentale avec les élèves et leurs professeurs
  • Formation à l’animation d’ateliers méthodologiques pour les élèves dans le cadre de la réforme du lycée
  • Ateliers d’initiation à la pratique de la Gestion Mentale.
  • Formations de parents.
  • Aide aux devoirs, suivi méthodologique…
  • Accompagnement ciblé.
  • Entretiens individuels scolaires en intra, en accord avec l’établissement.
  • Conférences
Possibilité d’organiser des interventions par l’intermédiaire des APEL ou de demandes individuelles.

Pour  construire un projet à vos mesures, vous pouvez contacter :

Geneviève LECOQ au 04 77 23 37 50 ou 06 71 20 72 77