Formatrice : Marie-Laure BOILEAU
Public visé
- Enseignants tous niveaux
- Orthophonistes
- Personnes faisant de l’accompagnement scolaire
Prérequis : avoir suivi la Formation initiale (l’attestation de fin de formation sera demandée)
- Objectifs de la formation :
- Pouvoir analyser le geste mental de compréhension en tant que traduction du texte lu dans son propre langage mental
- Savoir formuler des annonces facilitant la mise en projet mental des élèves
- Enrichir la compréhension d’un texte par un balayage paramétrique
- Être capable de questionner les élèves sur leur manière d’évoquer pour favoriser leur compréhension en lecture.
- Compétences visées :
- Prendre conscience que la lecture est avant tout un lieu de sens.
- Enrichir les propositions pédagogiques afin d’amener tous les élèves à chercher le sens de ce qu’ils lisent
- Mettre en place un protocole favorisant le travail mental de compréhension des élèves.
- Pouvoir renseigner les élèves sur le travail mental à effectuer et les accompagner.
Programme
- Introduction : la guerre des méthodes
- Le geste de compréhension
- La palette évocative
- Evoquer le sens
- Faire des inférences
- Répondre à des questions
- Comprendre un texte / les 4 paramètres
- Protocole pour accompagner la compréhension d’un texte
- Lire des consignes
Modalités et délai d'accès
- Les stagiaires sont considérés inscrits dès lors qu’il y a eu :
- les devis, CGV, règlement intérieur, contrat ou convention signés et retournés par mail à l’organisme ;
- l’acompte et l’adhésion réglés par chèque ou par virement.
- Les demandes d’inscription