Lire, c’est comprendre !
Comment amener les élèves à comprendre les consignes ?
Comment aborder un texte narratif pour que les élèves découvrent que la lecture est d’abord une traduction du texte dans leur langage mental ?
Cette formation vous donnera des pistes de travail avec votre classe ou avec les jeunes que vous accompagnez.
Pré-requis : Formation initiale
Finalité :
- Prendre conscience que la lecture est avant tout un lieu de sens.
- Enrichir les propositions pédagogiques afin d’amener tous les élèves à chercher le sens de ce qu’ils lisent
- Mettre en place un protocole favorisant le travail mental de compréhension des élèves.
- Pouvoir renseigner les élèves sur le travail mental à effectuer et les accompagner.
Objectifs :
- Comprendre que le geste mental de compréhension participe d’une traduction du texte lu dans son propre langage mental
- Savoir formuler des annonces facilitant la mise en projet mental des élèves
- Enrichir la compréhension par un balayage paramétrique
- Être capable de questionner les élèves sur leur manière d’évoquer pour favoriser leur compréhension en lecture
CONTENU :
- La notion d’évocation, différence entre perception et évocation, mise en projet
- Comment sait-on qu’on a compris ce qu’on vient de lire ?
- Stratégies d’évocation
- Évoquer le sens du texte
- Savoir faire des inférences
- Répondre à des questions sur un texte
- Lire et comprendre les consignes
Méthodologie
- Alternance d’apports théoriques et de mises en situation – Initiation au dialogue pédagogique
- Temps spécifique d’analyse et réflexion sur les pratiques de chacun et étude de cas.
- Temps de travail individuel et en groupes
Évaluation
- Évaluation « à chaud » à la fin de la journée