Lire, c’est comprendre !

Comment amener les élèves à comprendre les consignes ?

Comment aborder un texte narratif pour que les élèves découvrent que la lecture est d’abord une traduction du texte dans leur langage mental ?

Cette formation vous donnera des pistes de travail avec votre classe ou avec les jeunes que vous accompagnez.

Pré-requis : Formation initiale

Finalité :

  • Prendre conscience que la lecture est avant tout un lieu de sens.
  • Enrichir les propositions pédagogiques afin d’amener tous les élèves à chercher le sens de ce qu’ils lisent
  • Mettre en place un protocole favorisant le travail mental de compréhension des élèves.
  • Pouvoir renseigner les élèves sur le travail mental à effectuer et les accompagner.

Objectifs :

  • Comprendre que le geste mental de compréhension participe d’une traduction du texte lu dans son propre langage mental
  • Savoir formuler des annonces facilitant la mise en projet mental des élèves
  • Enrichir la compréhension par un balayage paramétrique
  • Être capable de questionner les élèves sur leur manière d’évoquer pour favoriser leur compréhension en lecture

CONTENU :

  • La notion d’évocation, différence entre perception et évocation, mise en projet
  • Comment sait-on qu’on a compris ce qu’on vient de lire ?
  • Stratégies d’évocation
  • Évoquer le sens du texte
  • Savoir faire des inférences
  • Répondre à des questions sur un texte
  • Lire et comprendre les consignes

Méthodologie

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en situation – Initiation au dialogue pédagogique
  • Temps spécifique d’analyse et réflexion sur les pratiques de chacun et étude de cas.
  • Temps de travail individuel et en groupes

Évaluation

  • Évaluation « à chaud » à la fin de la journée