FGF – Donner du sens à la Grammaire
- Durée: 4 jours - 26 heures
- Référence: FGF
Intervenant
-
Sylvie DUHAMEL
Mon parcours
1996 : Professeur des écoles enseignement public
2001 : Enseignante spécialisée, CAPSAIS option F, auprès d’adolescents en difficulté scolaire au collège en SEGPA (14 années), à l’école primaire, dans des instituts spécialisés
2017 : Formatrice et accompagnatrice en Gestion mentale, PREGAM, Lausanne, Suisse
2020 : Opératrice Potentialis, MM2I, Lyon
Mes formations en Gestion mentale :Formation initiale sur la pédagogie des 5 gestes mentaux (2012) – IF Rhône-Alpes
Dialogue pédagogique et projets de sens (2013) – IF Rhône-Alpes
L’Espace – Temps (2014) – IF Rhône-Alpes
L’imagination créatrice (2015) – PREGMA- Lausanne
La motivation : Corps, émotions et système nerveux (2016) – PREGMA- Lausanne
La grammaire et la Gestion mentale : Proposer des moyens efficaces et originaux pour améliorer l’orthographe grammaticale (2017) – IF Rhône-Alpes
Les projets de sens (2017) – IF Paris
Les mathématiques et la Gestion mentale (2018) – IF Rhône-Alpes
Certification d’Accompagnatrice et Formatrice en Gestion mentaleà Pregma – Lausanne (Suisse).(2015-17)
Les liens logiques (2019) – IF Rhône-Alpes
Ce qui m’a amené à la Gestion mentaleMon parcours tant personnel que professionnel, m’a poussée à aller au-delà de mes formations d’enseignante spécialisée. Les élèves sont différents de mêmes que leurs besoins. Je me suis trouvée face à une multitude d’interrogations
Comment rendre un élève plus attentif ?
Comment aider un élève à retrouver de la motivation ?
Comment se fait-il qu’un élève de 14 ans ne parvienne pas à apprendre une leçon, la plus simple soit-elle ?
Qu’est-ce que mémoriser ?
Face à ces questionnements, j’ai pris conscience de ma confiance inébranlable dans les capacités de mes élèves, même quand cela pouvait sembler, à priori, impossible. Comment se faisait-il qu’une élève en SEGPA réussisse à lire, à écrire mais ne parvenait pas à poser une addition ? Elle avait pourtant démontré sa capacité à réussir un apprentissage complexe. Alors, comment l’aider à transférer ce qu’elle venait de réaliser avec succès dans la discipline des mathématiques ?En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai été amenée à réfléchir sur les personnes dites à « Haut-Potentiel ». Oui, je suis maman d’un enfant reconnu Haut-Potentiel. Cette reconnaissance apporte effectivement une réponse sur un décalage ressenti. Il en demeure que pour certains, il est difficile de répondre aux attentes de l’école. Cela ne relève pas forcément d’une prise en charge psychologique ou orthophonique, mais d’un accompagnement pédagogique pour mieux cerner ce qui fait sens pour lui quand il apprend.
C’est donc suite à tout ce cheminement que j’ai découvert ce qu’on appelle « La Gestion mentale ». Ma première formation a été une révélation. Elle a bouleversé ma pratique pédagogique avec les élèves. De surcroît cette formation a confirmé les valeurs que j’avais sur l’ETRE : la possibilité de développer les compétences cognitives.
Quels que soient les difficultés rencontrées par un apprenant, mettre en œuvre leurs stratégies d’apprentissage, de les amplifier, c’est possible !
Cet aspect humaniste a fait écho à mon positionnement d’enseignante et surtout m’a offert l’opportunité d’aller plus loin : accueillir l’élève dans ce qu’il EST pour l’accompagner plus loin.Depuis, j’ai quitté ma classe, je travaille différemment, toujours au service de la pédagogie et cela …pour mon plus grand plaisir !
Mes domaines d’intervention :
Accompagnements pédagogiques en Gestion mentale en individuel (enfants – adultes) ayant des difficultés d’apprentissage, personnes dyslexiques, dysorthographiques, ou ayant des troubles de l’attention, des difficultés de mémorisation et de compréhension, ou des élèves à Haut-Potentiel.
Animations d’ateliers dans des établissements scolaires : Prépa- apprentissage (Isère), classes relais (Isère) etc.
Formations adultes en Gestion mentale : formation initiale – Grammaire – Attention …
Accompagnement pour des bilan Potentialis : permettre à la personne de découvrir ses potentiels forts pour mieux élaborer son projet professionnel.