26 FLC – Lire c’est comprendre Gap (Novembre 2025)

26 FLC – Lire c’est comprendre Gap (Novembre 2025)

Comprendre un texte, c’est pouvoir le penser pour le réutiliser

Lire, ce n’est pas seulement déchiffrer.
 Un bon lecteur est capable d’accéder au sens de ce qu’il lit, de se représenter mentalement l’information et de la mobiliser dans des situations variées : répondre à une consigne, faire un exposé, résoudre un problème, comprendre un énoncé…

Cette formation permet de mieux comprendre le geste mental de compréhension, d’identifier les obstacles rencontrés par les élèves et de mettre en place des outils pédagogiques concrets pour les accompagner vers une lecture véritablement porteuse de sens.

Pour qui ?

Enseignants (tous niveaux), AESH, accompagnants scolaires…
 Toute personne intervenant dans l’apprentissage de la lecture et la compréhension écrite.

Les atouts
  • Comprendre la lecture comme un processus de construction de sens, fondé sur des évocations mentales.
  • Identifier les gestes mentaux liés à la compréhensionet les stratégies cognitives qui les soutiennent.
  • Savoir formuler des annonces et poser des questionspour soutenir la mise en projet mental de l’élève.

Expérimenter des protocoles pédagogiques pour accompagner efficacement les élèves dans la lecture de textes, de consignes ou d’énoncés.

Une formation ancrée dans la réalité

Une formation ancrée dans la réalité
 En s’appuyant sur la Gestion Mentale et les apports des neurosciences, cette formation vous propose une alternance de temps théoriques, de mises en situation, de réflexion collective et d’analyses de pratiques.

Vous découvrirez comment aider chaque élève à construire son propre langage mental du texte lu, pour en extraire du sens, le mémoriser et l’utiliser efficacement dans différents contextes scolaires.

Dates

  • Jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2025

13 heures de formation, sur 2 jours

Horaires

9h-12h30 / 14h-16h30h
Horaires des pauses ajustés sur place avec le groupe

Tarifs

  • Tarif individuel : 220€ TTC + 29€ d’adhésion 2026
  • Tarif Formiris : nous contacter
  • Tarif entreprise : 450€ TTC+ 29€ d’adhésion 2026

Contactez-nous pour vous inscrire ou en savoir plus

Rejoignez une communauté de professionnels engagés et développez une pédagogie qui favorise la réussite de tous les élèves.

Réserver l’événement

En réservant cet événement, vous pouvez assister à toutes les occurrences. Certains d’entre eux sont répertoriés ci-dessous, mais il pourrait y en avoir davantage.
27-11-2025 8 h 01 - 28-11-2025 18 h 59
27-11-2025 8 h 01 - 28-11-2025 18 h 59
icône Form/ticket icon
Inscription 2 jours de formation
A partir de 220€
icône Form/up small icon icône Form/down small icon
Billets disponibles: 12

Tarif individuel : 220€ TTC + 29€ d’adhésion 2026 Tarif Formiris : nous contacter Tarif entreprise : 450€ TTC+ 29€ d’adhésion 2026

Le billet de "Inscription 2 jours de formation" est épuisé. Vous pouvez essayer un autre billet ou une autre date.
Étiquettes :

Date

27 - 28 11 2025

Lieu

Gap (05)
Gap (05)

Organisateur

Initiative Formation Rhône Alpes
S'INSCRIRE

Intervenant

  • Sylvie DUHAMEL
    Sylvie DUHAMEL

    Mon parcours

    1996 : Professeur des écoles enseignement public
    2001 : Enseignante spécialisée, CAPSAIS option F, auprès d’adolescents en difficulté scolaire au collège en SEGPA (14 années), à l’école primaire, dans des instituts spécialisés
    2017 : Formatrice et accompagnatrice en Gestion mentale, PREGAM, Lausanne, Suisse
    2020 : Opératrice Potentialis, MM2I, Lyon
    Mes formations en Gestion mentale :

    Formation initiale sur la pédagogie des 5 gestes mentaux (2012) – IF Rhône-Alpes
    Dialogue pédagogique et projets de sens (2013) – IF Rhône-Alpes
    L’Espace – Temps (2014) – IF Rhône-Alpes
    L’imagination créatrice (2015) – PREGMA- Lausanne
    La motivation : Corps, émotions et système nerveux (2016) – PREGMA- Lausanne
    La grammaire et la Gestion mentale : Proposer des moyens efficaces et originaux pour améliorer l’orthographe grammaticale (2017) – IF Rhône-Alpes
    Les projets de sens (2017) – IF Paris
    Les mathématiques et la Gestion mentale (2018) – IF Rhône-Alpes
    Certification d’Accompagnatrice et Formatrice en Gestion mentaleà Pregma – Lausanne (Suisse).(2015-17)
    Les liens logiques (2019) – IF Rhône-Alpes
    Ce qui m’a amené à la Gestion mentale

    Mon parcours tant personnel que professionnel, m’a poussée à aller au-delà de mes formations d’enseignante spécialisée. Les élèves sont différents de mêmes que leurs besoins. Je me suis trouvée face à une multitude d’interrogations

    Comment rendre un élève plus attentif ?
    Comment aider un élève à retrouver de la motivation ?
    Comment se fait-il qu’un élève de 14 ans ne parvienne pas à apprendre une leçon, la plus simple soit-elle ?
    Qu’est-ce que mémoriser ?
    Face à ces questionnements, j’ai pris conscience de ma confiance inébranlable dans les capacités de mes élèves, même quand cela pouvait sembler, à priori, impossible. Comment se faisait-il qu’une élève en SEGPA réussisse à lire, à écrire mais ne parvenait pas à poser une addition ? Elle avait pourtant démontré sa capacité à réussir un apprentissage complexe. Alors, comment l’aider à transférer ce qu’elle venait de réaliser avec succès dans la discipline des mathématiques ?

    En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai été amenée à réfléchir sur les personnes dites à « Haut-Potentiel ». Oui, je suis maman d’un enfant reconnu Haut-Potentiel. Cette reconnaissance apporte effectivement une réponse sur un décalage ressenti. Il en demeure que pour certains, il est difficile de répondre aux attentes de l’école. Cela ne relève pas forcément d’une prise en charge psychologique ou orthophonique, mais d’un accompagnement pédagogique pour mieux cerner ce qui fait sens pour lui quand il apprend.

    C’est donc suite à tout ce cheminement que j’ai découvert ce qu’on appelle « La Gestion mentale ». Ma première formation a été une révélation. Elle a bouleversé ma pratique pédagogique avec les élèves. De surcroît cette formation a confirmé les valeurs que j’avais sur l’ETRE : la possibilité de développer les compétences cognitives.

    Quels que soient les difficultés rencontrées par un apprenant, mettre en œuvre leurs stratégies d’apprentissage, de les amplifier, c’est possible !
    Cet aspect humaniste a fait écho à mon positionnement d’enseignante et surtout m’a offert l’opportunité d’aller plus loin : accueillir l’élève dans ce qu’il EST pour l’accompagner plus loin.

    Depuis, j’ai quitté ma classe, je travaille différemment, toujours au service de la pédagogie et cela …pour mon plus grand plaisir !

    Mes domaines d’intervention :

    Accompagnements pédagogiques en Gestion mentale en individuel (enfants – adultes) ayant des difficultés d’apprentissage, personnes dyslexiques, dysorthographiques, ou ayant des troubles de l’attention, des difficultés de mémorisation et de compréhension, ou des élèves à Haut-Potentiel.
    Animations d’ateliers dans des établissements scolaires : Prépa- apprentissage (Isère), classes relais (Isère) etc.
    Formations adultes en Gestion mentale : formation initiale – Grammaire – Attention …
    Accompagnement pour des bilan Potentialis : permettre à la personne de découvrir ses potentiels forts pour mieux élaborer son projet professionnel.