Accompagner un élève à haut potentiel dans ses apprentissages et avec les autres à l’école
avril 5, 2021 2021-04-30 13:07Accompagner un élève à haut potentiel dans ses apprentissages et avec les autres à l’école
Formation adulte
Accompagner un élève à haut potentiel dans ses apprentissages et avec les autres à l'école
Programme
de la formation
Public : enseignants
Finalité
- Pouvoir accompagner un élève Haut-Potentiel dans les apprentissages avec l’éclairage de la Gestion Mentale.
Objectifs
- Découvrir les caractéristiques des élèves à Haut-Potentiel.
- Comprendre les différentes formes de pensées possibles chez les élèves à Haut-Potentiel par le biais de la Gestion Mentale
- Découvrir l’accompagnement pédagogique proposée par la gestion mentale : projet – perception – évocation- production
- Donner (ou re-donner) la responsabilité pédagogique aux élèves à Haut-Potentiel complexes pour mieux vivre leur scolarité.
Contenu
- Les caractéristiques d’un élève Haut-Potentiel : cognitives, socio-affectives et comportementales
- Les élèves laminaires et complexes : quelles différences ?
- La Gestion Mentale dans cet accompagnement pédagogique :
- Prendre conscience de la richesse de leurs pensées
- Accueillir leur vitesse de pensée
- Améliorer leurs productions écrites et orales
- Décrypter les attentes de l’école : comprendre les implicites
- Savoir communiquer leur pensée clairement pour l’autre
- Propositions de pistes pédagogiques pour accompagner ces élèves
Méthodologie
- Travail d’échanges et de réflexion en petits groupes et en grand groupe
- Analyses de cas
- Apports théoriques et exercices pratiques
- Réponses aux questions des stagiaires
Évaluation
- Feuille de présence émargée par les stagiaires chaque demi-journée.
Évaluation des acquis de la formation à l’aide d’une grille d’autoévaluation à la fin du stage.