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Accompagner les élèves dys, c’est possible : mon compagnon quotidien pour une école inclusive

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Accompagner les élèves dys, c’est possible : mon compagnon quotidien pour une école inclusive

Un récent échange sur la liste de diffusion du CRAP a illustré le fait que les enseignants restent démunis quand il s’agit d’adapter leurs pratiques pédagogiques aux enfants porteurs de troubles dys ou attentionnels. Les plus impliqués, soucieux de se former et de trouver les meilleures pistes d’adaptation et de compensation pour ces élèves à besoins particuliers, sont constamment à la recherche de nouvelles sources d’information.

Cet ouvrage me parait suffisamment clair, pratique, complet et concret pour inspirer n’importe quel enseignant en recherche de solutions réalistes.

L’autrice est professeure de lettres classiques mais aussi enseignante spécialisée et formatrice dans l’académie de Créteil. Elle commence par poser les définitions et présenter les troubles dys à partir des dernières recherches en neurosciences et psychologie cognitive. Sans ces repères de base, sans une bonne compréhension de l’origine, des manifestations et des conséquences de ces troubles, la suite se réduirait à une collection de recettes à appliquer sans souplesse, sans appropriation, comme des pièces rapportées, artificiellement collées sur les pratiques d’enseignement. Un chapitre aborde le repérage en équipe, un autre est consacré aux dispositifs institutionnels, avant de décrire la posture la plus adaptée et les meilleurs moyens de faciliter l’accès à la lecture, à l’écriture, à l’oral, au calcul, à la mémorisation, au raisonnement et à l’abstraction. Le chapitre concernant les fonctions exécutives, comme beaucoup d’autres passages, pourrait bien concerner tous les élèves et pas seulement les élèves « neuroatypiques ». Enfin, l’autrice aborde l’épineuse question de l’évaluation formative et certificative, en classe et aux examens, la légitimité des adaptations, les formes de contrôle des acquis à éviter et à privilégier.

En complément de ces 280 pages, l’ouvrage donne accès à des documents téléchargeables, à un groupe de discussion sur Facebook, au site de l’autrice. Tout au long du livre, des points clés, des encadrés précisant des définitions, des concepts, des portraits d’enfants, des réponses à des questions récurrentes de collègues, des témoignages de jeunes, des exemples de copies et d’exercices, des outils, des supports à compléter, des tableaux et des schémas de synthèse, des QR codes renvoyant à des articles, des films en ligne et des sites, pour ceux qui voudraient approfondir les notions présentées. À la fin de chaque chapitre, une page résume l’essentiel des apports de la partie qu’elle conclut. Cette présentation permet à chacun d’ajuster sa lecture à ses besoins et de construire son propre parcours.
Isabelle Ducos-Filippi fournit aux enseignants de tous niveaux des réponses précises aux questions qu’ils se posent et une quantité impressionnante d’outils, de démarches, de supports, de savoir-faire, de méthodes, mais surtout, elle suscite une prise de conscience de ce que vivent ces enfants au quotidien, ce qui induit naturellement une posture bienveillante et incite le lecteur à construire un environnement « dysaccueillant », à retrouver confiance en ses capacités à affiner sa pédagogie et sa didactique au service de tous les enfants

.Nicole Bouin