L’équipe
octobre 15, 2020 2024-11-08 12:10L’équipe
L'équipe Initiative & Formation
Rhône-Alpes - 2024
Nous connaître
Initiative & Formation Rhône-Alpes est une association Loi 1961, créée en 2004.
L'organigramme d'IF Rhône-Alpes
Les intervenants de notre association sont essentiellement des enseignants, des passionnés de pédagogie qui, après avoir découvert la Gestion mentale, n’ont pas pu la lâcher.
Elle leur permet d’accompagner des adultes, des scolaires dans leur travail quotidien pour Acquérir une méthode personnelle de travail et Retrouver confiance en eux.
Ils assurent des formations dans de nombreux domaines. Tous nos intervenants en Gestion mentale sont détenteurs d'un label reconnu par les autres Initiative & Formation de France.
Informations mises à jour le 12/08/2021
En savoir plus
Mon parcours
Professeur des écoles – enseignement public – 24 ans
Rééducatrice de l’écriture et formatrice à l’enseignement de l’écriture méthode Dumont depuis 2017
Accompagnatrice des élèves en Gestion mentale
Ma formation en Gestion mentale
Formations de base et formations complémentaire auprès d’IF Rhône-Alpes
Praticienne en Gestion mentale – Formation et Label auprès d’IF Rhône -Alpes
Formatrice en Gestion mentale en cours auprès d’IF PARIS
Ce qui m’a amené à la Gestion mentale
Il m’a manqué, dans mon métier de professeur des Ecoles, une formation solide me permettant d’accompagner efficacement les élèves en fonction de leurs besoins personnels en leur permettant de mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage efficaces et propres à chacun. La Gestion mentale a été une découverte qui a bouleversé ma vision de l’accompagnement d’un élève dans ses apprentissages et l’a rendu beaucoup plus efficace.
Mon domaine d’intervention
J’ai ouvert mon cabinet de rééducation de l’écriture et d’accompagnement en Gestion mentale à Albertville et j’interviens auprès d’élèves de primaire, de collégiens, de lycéens, d’étudiants et d’adultes en consultation individuelle et dans les établissements scolaires, si besoin, pour des suivis d’élèves ou des formations professionnelles.
En savoir plus
Mon parcours
Professeur des écoles – Enseignement catholique
Enseignante spécialisée, CAPSAIS option A (enfants sourds) pendant 5 ans dans une classe bilingue (LSF/ Français)
Enseignante en classes primaire (CP, CE1 et CE2) pendant 20 ans
Secrétaire de l’association IF Rhône-Alpes depuis 2008
Praticienne en Gestion mentale depuis 2014
Responsable d’un groupe de jeunes (Cm2/5ème) au Stage de méthodologie organisé par IF Rhône-Alpes depuis 2013.
Formatrice depuis 2019
Ma formation en Gestion mentale
Formations de base (Formation initiale, Espace/Temps, Dialogue Pédagogique, Analyse de la tâche)
Et formations complémentaires auprès d’IF Rhône-Alpes – 2006 à 2018
- Dialogue Pédagogique et Projet de sens
- Mathématiques
- Liens logiques
- Imagination créatrice
- Grammaire
- Schémas heuristiques
Praticienne en Gestion mentale – Formation et Label auprès d’IF Belgique – 2016
Formatrice en Gestion mentale – Formation auprès d’IF Rhône-Alpes – 2019
Ce qui m’a amené à la Gestion mentale
Ayant eu plusieurs classes avec une forte proportion d’enfants dyslexiques, voire multi-dys, je ne comprenais pas pourquoi certains enfants ne parvenaient pas à entrer dans les apprentissages (lecture, numération, mémorisation des leçons, etc…) malgré les prises en charges et le matériel adapté. La Gestion mentale m’a permis d’interroger une autre dimension de l’élève et de trouver des réponses efficaces.
Par ailleurs, étant dyspraxique, j’étais sensibilisée aux difficultés d’apprentissage et à la nécessité d’accompagner ces difficultés au plus près de l’intelligence de chaque enfant.
Mon domaine d’intervention
J’interviens auprès d’élèves de primaire et de collégiens en individuel et auprès des établissements scolaires (Comment aider les élèves à bien apprendre leurs leçons, Comment rendre un élève attentif en classe, etc…) J’anime également une Formation Initiale à la Gestion mentale, une formation à destination des AVS/AESH, une formation sur la lecture et des journées de découverte (Découverte de la Pédagogie des Gestes Mentaux
Prendre de bonnes habitudes cognitives pour bien démarrer l’année).
En savoir plus
Mon parcours
Après une Licence en architecture au Mexique, suivie d’un DEA en Sauvegarde du Patrimoine Bâti à Genève, Suisse, j’ai été confrontée à un problème de reconnaissance de diplômes. J’ai donc décidé de passer un Brevet Fédéral de Formatrice d’adultes pour enseigner les langues (espagnol, français et anglais). J’ai travaillé pour l’École Montessori en tant qu’enseignante de français.
Actuellement Formatrice-accompagnatrice gestion Mentale
Ma formation en Gestion mentale
– Formations de base auprès de Pregma, Suisse, 2016-2017
– Formations complémentaires : Dialogue Pédagogique, Dialogue Pédagogique et Projet de sens, Espace/Temps, Analyse de la tâche, Mathématiques et Gestion Mentale, Liens logiques et Transfert auprès de IF Provence, IF Provence, IF Paris et IF Rhône-Alpes – 2017 -2020
– Conseillère en Pédagogie, IF Paris 2018
Ce qui m’a amené à la Gestion mentale
Ayant trois enfants avec des profils très différents, j’ai voulu creuser pour comprendre pourquoi pour certains c’est plus simple que pour d’autres. Lorsque j’ai découvert cette pédagogie, je n’ai pas pu m’empêcher de l’adopter pour moi-même et pour la partager et aider tout un chacun qui désire se connaître au niveau cognitif.
Mon domaine d’intervention
J’enseigne le français avec la Gestion mentale, auprès d’élèves de 6e.
J’interviens auprès d’enfants et de jeunes adultes en individuel et dans de l’établissement scolaire dans lequel je travaille. J’anime des ateliers auprès de différentes écoles, ainsi qu’une Formation Initiale à la Gestion mentale.
J’ai ouvert un cabinet dans lequel j’accompagne des personnes à Haut Potentiel, en quête de sens et de découverte de leur profil cognitif afin de retrouver le plaisir d’apprendre mais aussi d’augmenter leurs performances scolaires.
En savoir plus
Mon parcours
Je suis infirmière puéricultrice de formation initiale. Ce métier m’a passionnée : j’y ai entrevu les vertus d’une pédagogie adaptée à l’apprenant dans le cadre de l’éducation à la santé. C’est ce qui a sans doute allumé la flamme de la transmission.
J’ai suspendu mon activité professionnelle pour me consacrer à nos enfants en bas âge… Mais le (bon) virus de la transmission était installé, il s’est développé dans le cadre de mes engagements associatifs.
Or certains de mes enfants ont eu des difficultés certaines à l’école… Après avoir frappé à différentes portes (psy, orthophoniste) j’ai lu « Tous les Enfants Peuvent Réussir » d’Antoine de la Garanderie. Ce fut un choc, une révélation ! Pourquoi donc médicaliser un problème d’origine pédagogique ?
Ma décision de « m’installer dans 10 ans comme praticien – formateur en Gestion Mentale » s’est réalisée en 2007, après un parcours passionnant.
J’ai conforté ce parcours par
- une formation en cours à l’Entretien d’Explicitation (depuis 2019),
- le diplôme de formateur professionnel d’adultes (VAE en 2020),
- des techniques de coaching pour l’accompagnement d’adolescents (2021).
Je suis en cours de formation « opérateur Potentialis ».
Ma formation en Gestion mentale
2000 : début des formations de base, dans le cadre de GER Education puis Initiative et Formation Normandie (Initiation à la GM, formation au Dialogue Pédagogique, Espace-Temps, Motivation)
Des formations complémentaires ont suivi à IF Paris (Analyse de la Tâche ; DP et Structures de Projets de Sens), lors de l’Université d’été de la Baume (Grammaire et Gestion Mentale avec France Pagès)
2007 : Label de praticien/formateur en Gestion Mentale lors de la Formation Approfondie de la Fédération des associations Initiative et Formation.
J’ai continué à me former, à être accompagnée, par les équipes d’IF Rhône Alpes, IF Paris, IF Provence (Compagnonnage dans le métier de formateur/accompagnateur en Gestion Mentale ; Formation à l’animation de l’atelier peinture d’IFRA ; Gestion Mentale et Neurosciences)
Ce qui m’a amenée à la Gestion mentale
Les efforts pénibles de deux de mes enfants pour découvrir leur manière d’apprendre ont trouvé enfin du répit grâce au bon sens de la démarche en Gestion Mentale. Lorsque ma fille a réalisé qu’elle inscrivait ses mots justes, dans sa tête, grâce à une luciole joyeuse et facétieuse, ce fur pour elle une libération et la jubilation des premières bonnes notes ! C’était également pour moi « la preuve par neuf que ça marche ».
Mon souci de transmettre se mua en une passion pour l’accompagnement des personnes en souffrance dans leurs apprentissages. Ainsi, par la Gestion Mentale, je découvrais aussi une autre manière de prendre soin de la personne, partie à la découverte de ses ressources et de ses zones d’excellence…
Mon domaine d’intervention
J’accompagne des personnes (de la maternelle jusqu’à…. 85 ans au moins !)
Lors de suivis individuels (en cabinet pédagogique)
Ou lors d’activités collectives :
- En formation dans le cadre d’IF Lorraine et d’autres organismes de formation (ISFEC, CCI, Déclic, ESEIS) ; en inter et intra
- En ateliers de découverte, en ateliers mémoire
- En stages de méthodologie pour collégiens et lycéens
En savoir plus
Mon parcours
- 1996 : Professeur des écoles enseignement public
- 2001 : Enseignante spécialisée, CAPSAIS option F, auprès d’adolescents en difficulté scolaire au collège en SEGPA (14 années), à l’école primaire, dans des instituts spécialisés
- 2017 : Formatrice et accompagnatrice en Gestion mentale, PREGAM, Lausanne, Suisse
- 2020 : Opératrice Potentialis, MM2I, Lyon
Mes formations en Gestion mentale :
- Formation initiale sur la pédagogie des 5 gestes mentaux (2012) – IF Rhône-Alpes
- Dialogue pédagogique et projets de sens (2013) – IF Rhône-Alpes
- L’Espace – Temps (2014) – IF Rhône-Alpes
- L’imagination créatrice (2015) – PREGMA- Lausanne
- La motivation : Corps, émotions et système nerveux (2016) – PREGMA- Lausanne
- La grammaire et la Gestion mentale : Proposer des moyens efficaces et originaux pour améliorer l’orthographe grammaticale (2017) – IF Rhône-Alpes
- Les projets de sens (2017) – IF Paris
- Les mathématiques et la Gestion mentale (2018) – IF Rhône-Alpes
- Certification d’Accompagnatrice et Formatrice en Gestion mentaleà Pregma – Lausanne (Suisse).(2015-17)
- Les liens logiques (2019) – IF Rhône-Alpes
Ce qui m’a amené à la Gestion mentale
Mon parcours tant personnel que professionnel, m’a poussée à aller au-delà de mes formations d’enseignante spécialisée. Les élèves sont différents de mêmes que leurs besoins. Je me suis trouvée face à une multitude d’interrogations
- Comment rendre un élève plus attentif ?
- Comment aider un élève à retrouver de la motivation ?
- Comment se fait-il qu’un élève de 14 ans ne parvienne pas à apprendre une leçon, la plus simple soit-elle ?
- Qu’est-ce que mémoriser ?
Face à ces questionnements, j’ai pris conscience de ma confiance inébranlable dans les capacités de mes élèves, même quand cela pouvait sembler, à priori, impossible. Comment se faisait-il qu’une élève en SEGPA réussisse à lire, à écrire mais ne parvenait pas à poser une addition ? Elle avait pourtant démontré sa capacité à réussir un apprentissage complexe. Alors, comment l’aider à transférer ce qu’elle venait de réaliser avec succès dans la discipline des mathématiques ?
En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai été amenée à réfléchir sur les personnes dites à « Haut-Potentiel ». Oui, je suis maman d’un enfant reconnu Haut-Potentiel. Cette reconnaissance apporte effectivement une réponse sur un décalage ressenti. Il en demeure que pour certains, il est difficile de répondre aux attentes de l’école. Cela ne relève pas forcément d’une prise en charge psychologique ou orthophonique, mais d’un accompagnement pédagogique pour mieux cerner ce qui fait sens pour lui quand il apprend.
C’est donc suite à tout ce cheminement que j’ai découvert ce qu’on appelle « La Gestion mentale ». Ma première formation a été une révélation. Elle a bouleversé ma pratique pédagogique avec les élèves. De surcroît cette formation a confirmé les valeurs que j’avais sur l’ETRE : la possibilité de développer les compétences cognitives.
- Quels que soient les difficultés rencontrées par un apprenant, mettre en œuvre leurs stratégies d’apprentissage, de les amplifier, c’est possible !
Cet aspect humaniste a fait écho à mon positionnement d’enseignante et surtout m’a offert l’opportunité d’aller plus loin : accueillir l’élève dans ce qu’il EST pour l’accompagner plus loin.
Depuis, j’ai quitté ma classe, je travaille différemment, toujours au service de la pédagogie et cela …pour mon plus grand plaisir !
Mes domaines d’intervention :
- Accompagnements pédagogiques en Gestion mentale en individuel (enfants – adultes) ayant des difficultés d’apprentissage, personnes dyslexiques, dysorthographiques, ou ayant des troubles de l’attention, des difficultés de mémorisation et de compréhension, ou des élèves à Haut-Potentiel.
- Animations d’ateliers dans des établissements scolaires : Prépa- apprentissage (Isère), classes relais (Isère) etc.
- Formations adultes en Gestion mentale : formation initiale – Grammaire – Attention …
- Accompagnement pour des bilan Potentialis : permettre à la personne de découvrir ses potentiels forts pour mieux élaborer son projet professionnel.
En savoir plus
Mon parcours
∙ Professeurs des écoles pendant 14 ans dans l’Education Nationale (enseignement public) ∙ Enseignante en cours particuliers en mathématiques et français auprès d’écoliers, de collégiens, de lycéens et d’adultes.
∙ Coach scolaire, de la primaire au supérieur, en séances individuelles pour apprendre à apprendre, améliorer ses méthodes de travail, prendre conscience de son propre fonctionnement mental et des incontournables de l’apprentissage… avec la pédagogie de la Gestion Mentale et à la Neuropédagogie.
∙ Conseillère en pédagogie et formatrice en Gestion Mentale, certifiée par IF Paris en mai 2020.
Ma formation en Gestion Mentale
∙ Formations de base en Gestion Mentale : formation initiale, espace/temps, analyse de la tâche et dialogue pédagogique, auprès d’IF Paris et d’IF Rhône-Alpes, en 2017-2018 ∙Formation de Conseillère en pédagogie (Gestion Mentale, Neuropédagogie, Ingénierie pédagogique), auprès d’IF Paris en 2019-2020 + formation continue depuis 2020 ∙ ∙Formations complémentaires, auprès d’IF Rhône-Alpes et d’IF Paris :
– Le transfert
– Organiser ses idées avec le mind mapping
– Stimuler et développer l’imagination créatrice
– Troubles des apprentissages et pédagogie des gestes mentaux
Ce qui m’a amené à la Gestion Mentale
Après plusieurs années en tant que professeur des écoles, je me suis passionnée par l’apprentissage et ses processus. J’ai alors cherché comment accompagner mes élèves dans leurs apprentissages de manière plus personnalisée et approfondie, comment les amener à mieux comprendre leur propre manière de fonctionner et de penser. Je souhaitais permettre à chacun de trouver sa propre manière d’apprendre efficacement. La découverte de la Gestion Mentale en 2017 a été pour moi une révélation. J’ai tout de suite su que j’avais trouvé ce que je cherchais et je n’ai pas été déçue ! Ma vision de l’apprentissage et de l’accompagnement pédagogique s’est considérablement enrichie grâce à mon parcours en Gestion Mentale.
Mon domaine d’intervention
Je propose des accompagnements pédagogiques et méthodologiques en séances individuelles pour enfants, adolescents et adultes.
J’organise des stages et ateliers de méthodologie en petits groupes pour les collégiens et lycéens.
J’interviens dans les établissements scolaires et associations. J’y organise des ateliers de méthodologie pour les élèves et des formations pour les équipes éducatives et les enseignants.
J’organise également des ateliers et conférences pour les parents afin de leur donner des outils pour accompagner le travail de leurs enfants.
En savoir plus
A partir de 1996, enseignante certifiée en sciences de la vie et de la terre, j’ai travaillé au collège avec des élèves souvent en grande difficulté, mais parfois aussi en grande réussite. Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi des enfants vifs et curieux en dehors de l’école, rencontraient autant d’échecs en classe.
Puis j’ai eu 3 enfants avec leurs facilités et leurs difficultés et j’ai ressenti le besoin de m’intéresser à ce que l’on appelle l’intelligence, dans toutes ses dimensions, depuis le fonctionnement du cerveau quand il apprend, jusqu’aux ressorts de la motivation.
En 2012, je goûte à une initiation à la gestion mentale puis je dévore toutes les formations proposées les années suivantes.
En 2015, nourrie de nouvelles connaissances et riche d’une démarche respectueuse du fonctionnement de l’autre, j’ouvre le Cabinet Pédagogique Nord. Mon regard et ma posture ont changé, je me mets en disponibilité de l’éducation nationale pour accompagner enfants, parents et enseignants.
En 2016 je deviens opératrice Potentialis (Mm2i), pour un accompagnement humaniste à l’orientation.
En 2017 je complète mon exploration de l’intelligence en animant des ateliers philo pour enfant (formation SEVE)
En 2018, nous tentons joyeusement l’aventure de l’instruction en famille, ce qui me permets de mesurer la qualité et la profondeur de l’approche gestion mentale.
Ma formation en gestion mentale
- 2012 Formation de base (initiale, dialogue pédagogique, dialogue pédagogique et projet de sens, espace-temps) -IF Paris-
- 2013 Analyse de la tâche
- 2014 Je réfléchis, oui mais comment ?
- 2014 début d’un compagnonnage au métier de praticienne et de formatrice • 2014 Pratiquer le dialogue – Lectures de livres d’Antoine de la Garanderie- IF Bordeaux- • 2014 Accompagner la pratique en gestion mentale – IF Bordeaux-
- 2014 Gestion mentale et HPI – LCE formations-
- 2015 Gestion mentale et mathématiques – LCE formations-
- 2015 Approfondissements espace-temps – LCE formations-
- 2015 La motivation -IF Paris-
- 2015-2017 Profils et projets de sens – LCE formations-
- 2016 Les paramètres -IF Paris-
- 2017 Rôle de l’imagination dans les apprentissages -IF Paris-
- 2017 Prise en charge rééducative des dyslexiques et des dysorthographiques – LCE formations-
- 2017 Animatrice de stage jeune (peinture et liens logiques) IF Rhône-Alpes
J’accompagne des jeunes de l’école primaire au post-bac ainsi que des adultes au cabinet ou en établissement.
Je propose des ateliers parents « Accompagner les apprentissages sous le regard de la gestion mentale »
J’interviens dans des établissements scolaires, des maisons de quartier, des associations auprès d’enseignants ou d’intervenants pédagogiques.
J’accompagne à l’orientation et à la reconversion professionnelle comme opératrice Potentialis. J’anime des ateliers philo en établissements scolaires, maison de quartier, associations…
En savoir plus
Mon parcours
J’ai ouvert mon Cabinet Apprendre A Apprendre en 2009 sur GAP à l’issu d’un parcours atypique.
Après une Maitrise de Biochimie en Angleterre suivie d’un Master en Marketing en 2000 je pars aux USA pour réaliser mon stage de fin d’études et me lancer dans la vie active.
Ma vocation m’ayant rattrapée, je reviens en France pour enseigner les SVT en collège et en lycée durant 8 années durant lesquelles je muris le projet « Apprendre à Apprendre ».
Ma formation en Gestion mentale
Mes premières formations en GESTION MENTALE ont eu lieu au sein de l’éducation nationale puis à titre personnel au sein des associations « Initiative et Formation ».
J’ai obtenu le label de Praticien et de Formateur en Gestion Mentale en 2009
Ce qui m’a amené à la Gestion mentale
Diagnostiquée dyslexique en primaire, j’ai été sensibilisée aux problématiques d’apprentissage.
Devenue enseignante en lycée et collège je me suis intéressée au fonctionnement du cerveau en situation d’apprentissage dans le but de répondre aux questions suivantes : Pourquoi certains de mes élèves ont il de meilleurs résultats que d’autres, alors même qu’ils assistent tous au même cours et qu’ils fournissent du travail à la maison ? Pourquoi quelques élèves ont –ils plus de difficulté à comprendre tel schéma ou tel texte ? Pourquoi certains ont-ils oublié cette notion pourtant étudiée il y a peu ? ….
Je me suis donc inscrite à un stage de Gestion Mentale afin de trouver des réponses. Ce fut une expérience formidable durant laquelle j’ai pu commencer à appréhender la diversité des fonctionnements cognitifs
J’ai donc commencé à m’informer, puis à me former jusqu’à devenir moi-même formatrice!!
Mon domaine d’intervention
Je pratique la Gestion mentale au sein de mon cabinet Apprendre A Apprendre en présentiel sur GAP ou en distenciel .
Mon public est principalement composé de jeunes qui désirent être accompagnés dans la découverte de leur profil cognitif afin de retrouver le plaisir d’apprendre mais aussi d’augmenter leurs performances scolaire.
J’accompagne également des adultes dans diverses problématiques liés à la métacognition.
Pour finir, je propose régulièrement des stages et des formations, dans mon cabinet mais aussi pour IF Rhône alpes, pour les entreprises ou bien encore pour les enseignants dans les établissements scolaires.
En savoir plus
Mon parcours
Professeur de physique-chimie en collège et lycée privés pendant 37 ans.
Formateur d’adultes au CNFPT, auprès du personnel communal pendant 18 ans.
Formateur théorique et pratique auprès d’enseignants en préparation au CAPES de physique (au CEPEC)
et accompagnement de ces enseignants sur le terrain.
Maintenant à la retraite depuis 2010.
Auteur du livre “Faites les réussir en physique chimie à la lumière de la Gestion mentale” . Chronique Sociale 2016
Ma formation
Label de Formateur en Gestion mentale en 1995 délivré par la Fédération des IF.
Mon domaine d’intervention
Entretiens individuels de jeunes et d’adultes
Animation de stages pour jeunes
Animation de stages notamment sur la pédagogie des sciences.
En savoir plus
Mon parcours
Après des études professionnelles supérieures dans la restauration, j’ai travaillé depuis 1998 comme réceptionniste à l’hôtel ***** Villa Florentine puis en tant que cadre chez Cafétéria Casino, avant de me tourner vers le métier d’enseignante :
2006 Professeur en centre d’apprentissage
2007 Professeur de restaurant en lycée hôtelier
2009 Obtention du concours CAFEP
Ma formation en Gestion mentale
Formations auprès d’Initiative & Formation Rhône-Alpes :
2011/2012 Formation initiale
2012/2013 Dialogue pédagogique
2013/2014 Dialogue pédagogique et projet de sens
2014/2015 La motivation
2014/2015 Compréhension et espace/temps
2017/2018 Analyse de la tâche
2018/2019 La discipline positive
2018/2019 Formation d’animateur de stage pour jeunes
2019/2020 Réflexion
Ce qui m’a amené à la Gestion mentale
En tant que professeur dans un lycée professionnel, je rencontre des jeunes que le système scolaire a malmenés. Ils sont en perte de confiance, ne trouve pas de motivation dans leur scolarité. Ils travaillent parfois beaucoup mais n’obtiennent pas de résultat. Après beaucoup d’interrogations, la Gestion mentale m’a enfin permis de prendre conscience des différences de fonctionnement cognitif que je pouvais rencontrer, pour pouvoir mieux m’y adapter en tant qu’enseignante, et mieux les accompagner de manière individuelle. Et j’ai ainsi pu les aider efficacement à retrouver le plaisir de travailler.
Mon domaine d’intervention
Je pratique la Gestion mentale en tant qu’enseignante et mène des entretiens de manière individuelle et collective, dans mon lycée ou hors les murs (en collège ou en lycée d’enseignement général).
Ma pratique en Gestion mentale me permet d’offrir aux élèves que je rencontre un moyen sûr et respectueux de progresser, de se reconnaître, de prendre confiance. Ces collégiens et étudiants, dans le domaine professionnel et général, ont le plus souvent un parcours scolaire chaotique et dévalorisant. Ils cherchent à retrouver de la sérénité et à être plus efficaces dans leur travail en classe et à la maison. Grâce aux entretiens que je mène avec eux, ils découvrent et expérimentent leurs propres capacités cognitives, d’autres accès à leur intelligence, ils retrouvent confiance en eux, développent leur autonomie, et se préparent activement à toutes les facettes des épreuves qui les attendent. Depuis 2020, je fais également partie de l’équipe des formatrices accompagnatrices.
En savoir plus
Mon parcours
Professeur de Mathématiques et physiques en collège –
Enseignement en établissements public, zone ZEP, et privé, pendant 12 ans.
Responsable administrative et comptable d’une maison de retraite (petit effectif) pendant 6 ans.
Reprise de formation et Diplôme en Ingénierie de la formation avec le CESI Rhône-Alpes (1997)
Opératrice Potentialis, formations avec MM2I pour accompagner les personnes (jeunes et adultes) dans leur recherche d’orientation ou réorientation professionnelle depuis 2000.
Formatrice en Gestion mentale depuis 2003.
Actuellement Formatrice-accompagnatrice en Gestion mentale et Opératrice Potentialis.
Ma formation en Gestion mentale
Formations de base (formation initiale, Espace –Temps, Dialogue Pédagogique, Dialogue Pédagogique et projet de sens, Analyse de la tâche) et formations complémentaires (Mathématiques, Grammaire, Motivation, Imagination créatrice, approfondissement sur la Réflexion, le Transfert) avec IF Bordeaux puis IF Rhône-Alpes à partir de 1998
Formatrice en Gestion mentale – Formation et Label formateur de la Fédération des IF – 2003
Ce qui m’a amené à la Gestion mentale
Mes premières années d’enseignement se sont déroulées dans une ville nouvelle près de Rouen puis au Havre dans un quartier de ZEP avec des jeunes en grandes difficultés. Antoine de La Garanderie commençait à publier ses travaux. C’est par la lecture que j’ai découvert cette approche. Lors de ma formation au CESI j’ai enfin trouvé ce que je cherchais comme enseignante : la démarche de la Gestion mentale sur « comment apprendre » et celle de Potentialis sur « comment s’orienter », chacune s’appuyant sur la même vision de l’homme et sur les ressources intérieures de la personne, et considérant la personne dans toutes ses dimensions.
Mon domaine d’intervention
J’interviens auprès d’élèves de primaire, collège et lycée, en individuel et en groupe,
Je forme des publics variés d’adultes à la pédagogie des Gestes Mentaux :
- d’enseignants et formateurs, éducateurs,
* au sein des établissements scolaires de l’Education nationale et de l’Enseignement agricole,
* au sein de structures spécialisées : Centre pour jeunes sourds ou centre spécialisé IME pour jeunes adultes
- des professionnels ayant à accompagner des personnes (jeunes ou adultes) en situation d’apprentissage (orthophoniste, AVS, psychologue, …) ou en responsabilité de communication d’informations importantes à des équipes ou des interlocuteurs (chef d’entreprise, cadre, médecin, coach,…)
- des parents ou accompagnants de soutien scolaire pour aider les jeunes dans le travail du soir.
J’accompagne des lycéens, des étudiants et des adultes dans leur orientation scolaire ou professionnelle à l’aide des deux démarches : la Gestion mentale et Potentialis.
En savoir plus
Mon parcours
Professeur des écoles Education Nationale Enseignante en classe multi-niveaux pendant 20 ans
Enseignante coordinatrice de CAP Dys, dispositif de prise en charge d’enfants porteurs de troubles dys complexes pendant 3 ans
DU Troubles Spécifiques des Apprentissages de la Faculté de médecine de Nancy Formée à la méthode Bal A Vis X et à la méthode TIPI
Formatrice-accompagnatrice IFRA
Ma formation en Gestion mentale
Formations de base et formations complémentaires auprès d’IF Rhône-Alpes Formation animation stage jeunes auprès d’IF Rhône-Alpes
Formatrice-accompagnatrice auprès d’IF Rhône-Alpes
Ce qui m’a amené à la Gestion mentale
Passionnée depuis toujours par la pédagogie, j’ai d’abord découvert avec enthousiasme les travaux de pédagogues comme Célestin Freinet et de Maria Montessori, avant de découvrir ceux d’Antoine de la Garanderie. Le respect de chaque individu, dans sa singularité, son rythme de développement et son intelligence propre, caractéristiques des travaux de ces grands pédagogues, me guide et me permet de m’émerveiller devant l’épanouissement de chaque être à qui on permet de (re)trouver sa liberté et sa responsabilité pédagogique ainsi que le bonheur d’apprendre.
Mon domaine d’intervention
J’accompagne des jeunes de l’école primaire au post-Bac ainsi que des adultes en questionnement ou en reconversion professionnelle.
Je suis formatrice pour Ocellia (Ecole des métiers Santé Social en Auvergne Rhône- Alpes) sur le « apprendre à apprendre » et sur « les troubles des apprentissages ». J’interviens dans des établissements scolaires auprès de jeunes et d’enseignants pour des actes d’accompagnement ou de formation.