Formation jeunes
octobre 27, 2020 2024-11-08 17:01Formation jeunes
Découvrez nos formations
Pour les jeunes
Pour vos enfants :
Entretiens
C’est un dialogue, un accompagnement pédagogique qui vise à l’amélioration des méthodes de travail de la personne. Pour cela, cette dernière est amenée à prendre conscience de ses stratégies efficaces et à les transférer dans les activités scolaires, ou autres.
Public : Primaire, Collège, Lycée ou Supérieur désirant être plus efficaces dans leur travail scolaire et développer leur confiance en eux. Mais aussi entretiens avec adultes désirant se connaître et/ou mieux réussir.
Tarif : 50 € par heure + 10 € d’adhésion à l’association Règlement par virement à l’ordre d’IF Rhône-Alpes.
Il est indispensable de prendre contact avec un formateur pour fixer le premier rendez-vous :
Votre contact : Sylvie DUHAMEL 06 46 40 08 28
Vous payerez l’adhésion de 10 € lors du premier entretien.
Stages de méthodologie
- Les matinées (9h-12h30) sont réservées au travail méthodologique : Découverte et maniement des concepts de Gestion Mentale : perception, évocation, projet, gestes mentaux, structures de sens.
- Les après-midi (13h30-16h30) comportent deux temps :
- Un atelier de peinture sur le thème des paysages qui travaille les liens logiques (similitudes, différences, chronologie, inclusion, exclusion) et qui prépare à une meilleure compréhension des textes et consignes que les élèves auront à lire en classe.
- Le second temps permet le transfert des concepts sur une matière scolaire choisie par le jeune.
Pour plus de renseignements ou pour une inscription, merci de nous envoyer un mail à l’adresse suivante : initiative.formation.ra@gmail.com ou par téléphone au 06 46 40 08 28
Bilans de potentiels
Public :
Jeunes lycéens ou étudiants seulement à partir de la 2nde (3° très motivé et assez mature)
– générales
- Qui n’ont pas d’idées sur leur avenir et orientation professionnelle et ne savent pas dans quelle direction diriger leurs efforts, leur travail et leur recherche ;
- Qui sont là parce qu’ils « sont bons » mais ils n’ont pas de projet derrière cette orientation ;
– technologiques ou professionnelles
- Qui ont été orienté par « défaut » : « les résultats ne sont pas bons donc tu ne peux pas »
- Qui ne sont pas intéressés par la filière dans laquelle ils se trouvent,
- Qui découvrent après que cette orientation ne leur convient pas.
Vous avez tous des potentiels forts, mais méconnus, que vous avez développés avec réussite et plaisir au cours de vos diverses activités extra-scolaires et de votre vécu quotidien et qui sont la source de la motivation et de vos stratégies efficaces d’apprentissage.
C’est une dynamisation assurée de la personne de percevoir que, s’elle a réussi à faire telle chose, ces mêmes potentiels lui permettront de réussir autre chose.
Objectif de la démarche :
Découverte et appropriation par le jeune de ses potentiels développés et forts comme ressources personnelles afin de mieux se connaître :
- repérer ses stratégies efficaces et les raisons de sa motivation
- afin de développer la confiance en soi et d’utiliser la démarche en s’appuyant sur ses potentiels: pour définir un projet professionnel – finalité du projet,
- pour enrichir sa méthodologie – moyens pour le réaliser.
Méthodes et outils
Outil : DEMARCHE POTENTIALIS ®
Méthode déposée en 1988 et 1998 à l’I.N.P.I. Lyon dates de l’inpi à revoir
Conceptrice : Marie Renée ROLLET, Consultant, MM2I
La démarche part du jeune, de sa vie et du point où il en est ;
Il travaille sur les composantes positives de sa vie, sur ses goûts et ses réussites, les potentiels qu’il a développés, et non pas sur les résultats obtenus et sur ses échecs.
Activités en groupes et en individuel, partage et réflexion personnelle
Mises en situation et analyse de situations, recherches personnelles inter rencontre
Dossier Potentialis synthèse et mémoire du parcours personnel
Contenu de la démarche
1ère étape : Introduction (en groupe)
Mise en route et Présentation de la démarche
Leurs questions, leurs attentes, leurs inquiétudes, leur vision d’avenir …..
2ème étape : Découverte des potentiels
Connaître les potentiels et Repérer ses propres potentiels développés
Exercices de repérage des potentiels et mises en situations
Potentiels sensoriel (prise d’information), de créativité, de logique, de communication
Phase essentielle d’appropriation :
Analyser selon la grille des potentiels certaines de leurs activités extrascolaires
Repérer comment leurs potentiels forts s’incarnent et se manifestent dans leurs activités préférées pour les faire siens.
3ème étape : Les métiers au regard des potentiels
A partir de ses potentiels, se relier aux métiers et poser ses choix d’orientation
4ème étape : Conclusion
1/ Point sur les découvertes et les prises de conscience, sur les axes d’un projet et la préparation du travail de recherche ;
2/ Si besoin, et sur demande un peu plus tard après recherche :
Point sur les informations trouvées et l’état de la recherche, sur l’évolution dans son projet et de son projet.
Organisation
Cette démarche peut se vivre individuellement ou en groupe (6 jeunes maximum)
En groupe :
Parties 1-2 en groupe de 6 jeunes maximum, sur une durée d’environ 6h
Puis les parties appropriation et recherche métiers en groupe 4-6 maxi, 2h
Et prolonger en individuel pour affiner l’appropriation et le projet.
Durée totale = 5 à 6 H en une journée et un (ou deux) autre entretien ou en 3-4 fois.
Tarif unique (individuel ou groupe)
TTC : 350 € + 10 € d’adhésion à l’association IF. Rhône-Alpes
Bilan comprenant :
– les entretiens avec le jeune (et travaux de groupe s’ils sont plusieurs)
– la documentation remise aux jeunes.
– un rapport de synthèse écrit.