Formation établissements

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Formations établissements d'enseignement

Public visé

  • Enseignants tous niveaux

Prérequis : aucun

Repérer les principaux signes d’appel des différents troubles des apprentissages
Accompagner l’apprenant porteur de troubles dys pour lui permettre de prendre conscience de ses ressources et de ses lieux de réussite
Dans la peau d’un dys : Découverte des moyens de compensation
Quelles adaptations des supports et outils de compensation proposer pour les troubles dys
Favoriser l’inclusion des TND

 Modalités et délai d’accès

  • Les enseignants s’inscrivent auprès de leur établissement
  • L’établissement prend contact avec IF Rhône-Alpes (Isabelle AGERON-VICAT 06 74 04 21 68 ) pour mettre au point le projet de formation
  • Puis il contacte FORMIRIS pour faire la demande de financement.

La formation est considérée comme validée après accord de FORMIRIS

 Modalités de suivi et d’exécution de la formation

  • Convocation envoyée aux enseignants par le(s) chef(s) d’établissement précisant les modalités de déroulement et de suivi de la formation
  • Contrôle de la présence en formation via émargement 
  • Une attestation de présence et une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation, sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
  • Enquête de satisfaction globale et d’évaluation de la formation administrée à l’issue de la formation

 Moyens techniques et pédagogiques :

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Pédagogie basée sur de la réflexion collective et individuelle, des temps en petits groupes et des apports du formateur
  • Les participants auront accès à un support de formation
  • Évaluation finale sous forme de test d’évaluation des acquis

 Moyens techniques et pédagogiques :

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation ou devront disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une connexion à Internet
  • Modalités d’évaluation initiale : quizz interactif
  • Pédagogie basée sur de la réflexion collective et individuelle, des temps en petits groupes et des apports du formateur
  • Les participants auront accès à un support de formation
  • Évaluation finale sous forme de test d’évaluation des acquis

Participants :

  • Groupe composé de 18 personnes maximum

 Lieu de la formation : Dans l’établissement scolaire

Accessibilité PSH :

  • L’établissement scolaire qui accueille la formation doit avoir une salle accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais du formulaire dédié accessible sur notre site.

Votre contact dans l’organisme de formation pour toute information administrative, aléas ou réclamation :

  • Isabelle AGERON-VICAT 06 74 04 21 68

Maj 01/06/2024

 

Public visé

  • Enseignants classes élémentaires et collège

Prérequis : aucun

Comment accompagner les élèves par le dialogue pédagogique ? 
Comment susciter leur motivation / Quels sont leurs Projets de sens ? 

 Modalités et délai d’accès

  • Les enseignants s’inscrivent auprès de leur établissement
  • L’établissement prend contact avec IF Rhône-Alpes (Isabelle AGERON-VICAT 06 74 04 21 68) pour mettre au point le projet de formation
  • Puis il contacte FORMIRIS pour faire la demande de financement.

La formation est considérée comme validée après accord de FORMIRIS

 Modalités de suivi et d’exécution de la formation

  • Convocation envoyée aux enseignants par le(s) chef(s) d’établissement précisant les modalités de déroulement et de suivi de la formation
  • Contrôle de la présence en formation via émargement 
  • Une attestation de présence et une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation, sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
  • Enquête de satisfaction globale et d’évaluation de la formation administrée à l’issue de la formation

Moyens techniques et pédagogiques :

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Pédagogie basée sur de la réflexion collective et individuelle, des temps en petits groupes et des apports du formateur
  • Les participants auront accès à un support de formation
  • Évaluation finale sous forme de test d’évaluation des acquis

 Moyens techniques et pédagogiques :

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation ou devront disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une connexion à Internet
  • Modalités d’évaluation initiale : quizz interactif
  • Pédagogie basée sur de la réflexion collective et individuelle, des temps en petits groupes et des apports du formateur
  • Les participants auront accès à un support de formation
  • Évaluation finale sous forme de test d’évaluation des acquis

Participants :

  • Groupe composé de 18 personnes maximum

Lieu de la formation : Dans l’établissement scolaire 

Accessibilité PSH :

  • L’établissement scolaire qui accueille la formation doit avoir une salle accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais du formulaire dédié accessible sur notre site.

Votre contact dans l’organisme de formation pour toute information administrative, aléas ou réclamation :

  • Isabelle AGERON-VICAT 06 74 04 21 68

Maj 28/11/202

Carte

À la carte
Nous pouvons intervenir dans votre établissement, en fonction des disponibilités horaires dont vous disposez, auprès d’une équipe d’enseignants,  lors d’une journée pédagogique, ou d’une prérentrée, auprès d’une classe d’élèves, auprès de parents, etc. Par exemple : 
  • Journées d’introduction à la Gestion Mentale
  • Formations pour les équipes pédagogiques : formation initiale, dialogue pédagogique, Espace-Temps, analyse de la tâche, etc.
  • Apport de la gestion mentale dans la pédagogie différenciée
  • Ateliers de Gestion Mentale avec les élèves et leurs professeurs
  • Formation à l’animation d’ateliers méthodologiques pour les élèves dans le cadre de la réforme du lycée
  • Ateliers d’initiation à la pratique de la Gestion Mentale.
  • Formations de parents.
  • Aide aux devoirs, suivi méthodologique…
  • Accompagnement ciblé.
  • Entretiens individuels scolaires en intra, en accord avec l’établissement.
  • Conférences
Possibilité d’organiser des interventions par l’intermédiaire des APEL ou de demandes individuelles.

Pour  construire un projet à vos mesures, vous pouvez contacter :

Sylvie Duhamel 
06 46 40 08 28