Bilans de potentiels

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Bilans de potentiels

Bilans de potentiels, compétences et projet professionnel

Public :

Adultes et Professionnels :

  • Qui sont en recherche d’emploi pour mieux définir leurs pistes de recherche ;
  • Qui veulent changer d’orientation professionnelle ;
  • Qui ne s’épanouissent pas vraiment dans le travail ou le poste qu’ils ont ;
  • Qui voudraient faire évoluer leur carrière professionnelle ;
  • Pour préparer un entretien d’embauche en présentant de façon adéquate son expérience et ses potentiels forts.

Objectif de la démarche :

Les potentiels forts sont la source de la motivation, et le socle de développement des stratégies efficaces d’apprentissage et de travail, des centres d’intérêt et des compétences.

 Découverte et appropriation par la personne de ses potentiels développés et forts comme ressources personnelles afin de :

– mieux connaître les sources de sa motivation et ses stratégies efficaces,

ce qui renforce la confiance en soi

– utiliser la démarche en s’appuyant sur ses potentiels forts

pour définir ou faire évoluer son projet professionnel – finalité du projet,

pour enrichir sa méthodologie – moyens pour le réaliser.

Méthodes et outils

Outil : DEMARCHE POTENTIALIS ®

Méthode déposée en 1988 et 1998 à l’I.N.P.I. Lyon

Conceptrice : Marie Renée ROLLET, Consultant, MM2I

La démarche part de la personne, de sa vie et du point où elle en est ;

Elle travaille sur les composantes positives que sont les potentiels forts développés au cours de sa vie et de son expérience professionnelle, et non pas sur ses échecs.

Activités en groupes et en individuel, partage et réflexion personnelle ;

Mises en situation et analyse de situations, recherches personnelles inter rencontre ;

Dossier Potentialis synthèse et mémoire du parcours personnel.

Pour plus d’informations : http://mm2i-potentialis.fr/

Contenu de la démarche

PHASE PRELIMINAIRE

1

Après présentation du mode de fonctionnement au cours des différentes étapes du bilan,

Inventaire des expériences professionnelles et hors du champ professionnel.

Analyse des réussites et évolutions au cours des différentes expériences.

PHASE D’INVESTIGATION

2

Accompagnement au repérage des potentiels dominants.

Synthèse des potentiels et traduction en profil de projets dominants.

Accompagnement au repérage avec la Méthode Potentialis ®

Potentiels sensoriels, de créativité, de logique, de communication

3

Mise en relation des potentiels forts avec les compétences démontrées au cours de l’activité, et avec les réussites et les évolutions des expériences professionnelles.

Inventaire des compétences recherchées pour le nouveau projet.

Mise en relation du profil de potentiels avec des secteurs professionnels ou des fonctions intéressant la personne.

PHASE DE CONCLUSION

4

Formulation du projet et recherche des lieux et types de structures dans lesquels le projet pourrait s’inscrire.

Préparation d’un plan d’action de mise en œuvre

Entretien de suivi à 6 mois après l’ensemble de ce bilan : 2heures  

 

Organisation

Le bilan comprend : – les entretiens avec la personne 

– la documentation remise aux personnes.

– un rapport écrit de synthèse.

 

Durée totale  =  10 H   en une journée et un ou deux autres entretiens

  

Formatrices : Sylvie DUHAMEL, Madeleine CASSEREAU, Isabelle AGERON, Béatrice GLICKMANN et Geneviève LECOQ, Formatrices en méthodologie.

Gestion mentale et orientation Opérateur Potentialis

Coût total du Bilan TTC : prise en charge 800 € + 16 € d’adhésion

Individuel : 450€ + 20€ adhésion

Etudiant : 350€ + 20€ adhésion

Bilans de potentiels pour les jeunes, aide à la réflexion sur l'orientation

Public

Jeunes lycéens ou étudiants seulement à partir de la 2nde (3° très motivé et assez mature) 

– générales

  • Qui n’ont pas d’idées sur leur avenir et orientation professionnelle et ne savent pas dans quelle direction diriger leurs efforts, leur travail et leur recherche ;
  • Qui sont là parce qu’ils « sont en réussite scolaire » mais ils n’ont pas de projet derrière cette orientation ;

– technologiques ou professionnelles

  • Qui ont été orientés par « défaut » : « les résultats ne sont pas bons donc tu ne peux pas »
  • Qui ne sont pas intéressés par la filière dans laquelle ils se trouvent,
  • Qui découvrent après que cette orientation ne leur convient pas.

Vous avez tous des potentiels forts, mais méconnus, que vous avez développés avec réussite et plaisir au cours de vos diverses activités extra-scolaires et de votre vécu quotidien et qui sont la source de la motivation et de vos stratégies efficaces d’apprentissage.

C’est une dynamisation assurée  de la personne de percevoir que, si elle a réussi à faire telle chose, ces mêmes potentiels lui permettront de réussir autre chose.

Objectif de la démarche : 

Découverte et appropriation par le jeune de ses potentiels développés et forts comme ressources personnelles afin de mieux se connaître : 

  • repérer ses stratégies efficaces et les raisons de sa motivation afin de développer la confiance en soi et d’utiliser la démarche en s’appuyant sur ses potentiels: pour définir un projet professionnel – finalité du projet, pour enrichir sa méthodologie – moyens pour le réaliser.

Méthodes et outils

Outil : DEMARCHE POTENTIALIS ®

Méthode déposée en 1988 et 1998 à l’I.N.P.I. Lyon     dates de l’inpi à revoir

Conceptrice : Marie Renée ROLLET, Consultant, MM2I

La démarche part du jeune, de sa vie et du point où il en est ;

Il travaille sur les composantes positives de sa vie, sur ses goûts et ses réussites, les potentiels qu’il a développés, et non pas sur les résultats obtenus et sur ses échecs.

Activités en groupes et en individuel, partage et réflexion personnelle

Mises en situation et analyse de situations, recherches personnelles inter rencontre

Dossier Potentialis synthèse et mémoire du parcours personnel

Pour plus d’informations : http://mm2i-potentialis.fr/

Contenu de la démarche

1ère étape : Introduction  (en groupe)

Mise en route et Présentation de la démarche

Leurs questions, leurs attentes, leurs inquiétudes, leur vision d’avenir …..

2ème étape : Découverte des potentiels 

Connaître les potentiels et Repérer ses propres potentiels développés

Exercices de repérage des potentiels et mises en situations

Potentiels sensoriels (prise d’information), de créativité, de logique, de communication

Phase essentielle d’appropriation :

Analyser selon la grille des potentiels certaines de leurs activités extrascolaires

Repérer comment leurs potentiels forts s’incarnent et se manifestent dans leurs activités préférées pour les faire siens.

3ème étape : Les métiers au regard des potentiels 

A partir de ses potentiels, se relier aux métiers et poser ses choix d’orientation

4ème étape : Conclusion

1/ Point sur les découvertes et les prises de conscience, sur les axes d’un projet et la préparation du travail de recherche ;

2/ Si besoin, et sur demande un peu plus tard après recherche :

Point sur les informations trouvées et l’état de la recherche, sur l’évolution dans son projet et de son projet. 

Organisation 

Cette démarche peut se vivre individuellement ou en groupe (6 jeunes maximum)

En groupe :

Parties 1-2 en groupe de 6 jeunes maximum, sur une durée d’environ 6h

Puis les parties appropriation et recherche métiers en groupe 4-6 maxi, 2h

Et prolonger en individuel pour affiner l’appropriation et le projet.

Durée totale = 5 à 6 H   en une journée et un (ou deux) autre entretien ou en 3-4 fois

Formatrices : Sylvie DUHAMEL, Madeleine CASSEREAU, Isabelle AGERON, Béatrice GLICKMANN et Geneviève LECOQ, Formatrices en méthodologie.

Opérateur Potentialis – Professeur de mathématiques

6 rue Raspail 42300 ROANNE

Tarif unique (individuel ou groupe)

TTC : 350 € + 6 € d’adhésion à l’association I.F.Rhône-Alpes   

Bilan comprenant :

– les entretiens avec le jeune (et travaux de groupe s’ils sont plusieurs)

– la documentation remise aux jeunes.

– un rapport de synthèse écrit.

Retrouvez nos opérateurs potentialis en Rhône-Alpes

Pour  construire un projet à vos mesures, vous pouvez contacter :

Sylvie DUHAMEL au  06 46 40 08 28