Avec Daniel ARQUIÉ, Réussir, ça s’apprend. Guide pour les parents, Bayard
Pour une pédagogie de l’intelligence, Bayard Culture
Avec Geneviève CATTANT, Tous les enfants peuvent réussir, Bayard 1988 et Marabout 1998
Initiative & Formation Rhône-Alpes a été un lieu de rencontre de plusieurs auteurs dont Armelle GENINET, Alain TAURISSON et quelques autres dont Georges GIDROL, auteur du livre “Faites-les réussir en physique Chimie” édité par les Chroniques sociales.
En voici la préface écrite par A GENINET suivie d’un descriptif de ce qu’on trouvera dans ce livre. Celui-ci s’adresse aussi bien à des enseignants de sciences ou de mathématique qu’à des accompagnateurs scolaires, des étudiants ou des personnes ayant envie de comprendre enfin ce qu’est la physique et comment l’aborder.
Ce livre de Georges GIDROL montre, de façon lumineuse, que chaque discipline pose des problèmes pédagogiques qui lui sont propres. Comprendre la physique relève de l’exécution d’opérations mentales complexes. Mais elles n’échappent pas à ce pédagogue averti qui sait qu’il doit les décrire minutieusement pour ensuite en instruire ses élèves, afin que tous sachent enfin ce qu’ils ont à faire.
Georges GIDROL fait ici preuve d’une belle créativité pédagogique inspirée de la démarche de la « Gestion Mentale » et son utilisation de la métaphore pour accompagner le passage à l’abstraction y est particulièrement remarquable.
Faire taire sa grande humilité ne fut pas simple, mais sa confiance en l’intelligence de chacun de ses élèves, nourrie de sa longue expérience de professeur de Physique-Chimie l’a emporté : il pouvait aider à convaincre les enseignants !
Enseigner une discipline, c’est aussi se préoccuper des processus mentaux nécessaires pour l’acquérir.
Cet effort personnel se découvre tout au long de ce livre et ce n’est pas le moindre de ses mérites.
Armelle GENINET
Chapitre 1 : une description des éléments fondamentaux de la Gestion mentale qui éclairent les pratiques proposées par la suite
Chapitre 2 : la compréhension est au cœur de cette partie. Comment l’atteindre en général et en physique en particulier ?
Notamment : bien évoquer, traduire, comparer et relier aux connaissances et surtout, passer par le concret
Chapitre 3 : les grandeurs physiques, matériau de base de la physique. Comment les caractériser, les classer, savoir ce qu’elles contiennent, et comment les faire penser ?
Chapitre 4 : une série de fiches, chacune correspondant à une notion du programme. Ce chapitre présente des connaissances en chimie ; pour chacune, des moyens pour les introduire en classe
Chapitre 5 : la même présentation pour la physique
Chapitre 6 : comment un physicien utilise … et parfois maltraite les mathématiques
Chapitre 7 : que faire pour réfléchir en situation d’exercice ou de problème ? On se place ici du côté de l’élève
Chapitre 8 : comment accompagner les jeunes qui ont du mal à comprendre, à apprendre, à faire les exercices en sciences
Chapitre 9 : comment peut-on aider un élève à penser ? Ici on s’est placé du côté de l’enseignant
évocation
projet
attention
mémorisation
compréhension
réflexion
imagination créatrice
métaphores
similitude et différence
sériation spatio-temporelle
dialogues pédagogique
dialogue didactique
grandeur physique
espace et temps
vecteurs
équation aux dimensions
l’œil du physicien
le physicain
schéma heuristique
mandala
organigramme
A commander auprès de l’auteur : berthodclaude@yahoo.fr
Mise à jour 24/11/2021
© 2024 Initiative & Formation Rhône-Alpes. Mentions légales
Nos CGV
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.