La pratique de la Pédagogie des Gestes Mentaux avec toute la classe interroge souvent. Comment dialoguer avec 30 élèves ? Comment savoir si tous ont pu évoquer la consigne ? Ont-ils vraiment pu faire attention ?

Cette formation vous permettra de savoir formuler une annonce pour mobiliser l’attention, de pouvoir mener un dialogue pédagogique de groupe, d’entraîner vos élèves à penser !

Finalité :

  • Mettre en pratique avec le groupe classe les concepts de base travaillés en Formation Initiale : perception/évocation, gestes d’attention et de mémorisation
  • Pouvoir renseigner les élèves sur le travail mental à effectuer et les accompagner.

Objectifs :

  • Savoir formuler une annonce facilitant la mise en projet mental des élèves
  • Savoir pratiquer un dialogue pédagogique en grand groupe.
  • Pouvoir construire un protocole favorisant la mise en projet du groupe classe en tant que processus dynamique du travail mental de chaque élève.
  • Savoir mettre en place dans la classe une dynamique favorisant le partage des différents points de vue de chaque élève : pédagogie de l’entraide
  • Savoir repérer les élèves les plus en difficulté dans la prise de conscience de leur fonctionnement mental.

CONTENU :

  • La notion d’évocation
  • L’importance du retrait de l’objet dans la qualité des évocations
  • Comment formuler les questions pour favoriser l’évocation
  • La pédagogie de l’entraide, un outil de groupe pour enrichir les évocations
  • Comment entraîner les élèves au transport mental des informations d’un lieu à un autre.
  • La mémorisation : comment l’entraîner en classe

Méthodologie

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en situation – Initiation au dialogue pédagogique
  • Temps spécifique d’analyse et réflexion sur les pratiques de chacun et étude de cas.
  • Temps de travail individuel et en groupes

Évaluation

  • Évaluation par les retours de mise en pratique et « à chaud » à la fin de la formation