Stage lecture et orthographe – 4 jours – Par Anne Françoise BOUILLET

Contenus 

LECTURE

Introduction

–     Historique

–     Finalités de la lecture

  • Les neurosciences : les contraintes du cerveau / actualités/ conséquences
  • Les modèles cognitifs
  • Apport de la Gestion mentale

 Propositions pédagogiques

  • La fixation des sons
  • Un mot sur Les confusions (visuelles, auditives, inversions)
  • Passage à l’automatisation (du déchiffrage à la lecture fluide), comment faire ?
  • Accompagner la compréhension de phrases de textes  (quels incontournables ?)

ORTHOGRAPHE

 Retour sur expérimentations déjà réalisées, observations, remarques, réponses aux questions.

  • Finalité de l’orthographe
  • Historique/ l’apport des neurosciences
  • Système orthographique les modèles cognitifs
  • Les difficultés liées à la lecture/Les neurosciences
  • Les mécanismes mentaux de l’orthographe
  • La fixation de l’orthographe lexicale : démarches/progressions/la mémorisation
  • Les homophones lexicaux/ grammaticaux
  • La copie/ l’autodictée : débat
  • Les exercices de grammaire ; les mécanismes mentaux sous-jacents aux accord
  • Les dictées / mises en commun/ synthèse sur les mécanismes mentaux
  • L’expression : comment accompagner l’automatisation
  • Synthèse de la formation, évaluation des connaissances,

Moyens pédagogiques

  • Présentation de connaissances avec support écrit (diaporama en pdf).
  • Présentation vidéo et ou de power-point de mises en situation
  • Alternance de présentation théorique et d’ateliers pratiques avec mises en situation