Public : enseignants

Finalité

  • Pouvoir accompagner les élèves DYS de façon pratique dans sa classe en s’appuyant sur la démarche d’accompagnement en gestion mentale et en tenant compte des apports des neurosciences

Objectifs

  • Découvrir l’accompagnement pédagogique avec la gestion mentale et la diversité des fonctionnements cognitifs individuels, notamment des enfants DYS
  • Comprendre ce que cela veut dire « être attentif »
  • Tenir compte des découvertes en neurosciences sur les apprentissages pour accompagner les enfants DYS
  • Avoir des outils pratiques pour aider ses élèves

Contenu

  • Les gestes mentaux et le projet d’apprentissage
  • Les apports des neurosciences sur l’apprentissage et l’attention
  • La posture de l’enseignant
  • Outils pratiques d’organisation et d’enseignement

Méthodologie

  • Travail d’échanges et de réflexion en petits groupes et en grand groupe
  • Analyses de cas
  • Apports théoriques et exercices pratiques
  • Réponses aux questions des stagiaires

Evaluation

  • Feuille de présence émargée par les stagiaires chaque demi-journée.
  • Evaluation des acquis de la formation à l’aide d’une grille d’autoévaluation à la fin du stage