Liens logiques

Formation tous publics

Les liens logiques

picto programme

Programme

de la formation

Réf Formation : FE13

LE PARAMÈTRE 3 – LES LIENS LOGIQUES Modules 1 et 2

Formatrice : Annaïck BIANIC

Public ;

  • Enseignants, éducateurs, formateurs.
  • Personnes accompagnant des enfants, jeunes ou adultes en situation d’apprentissage, de remédiation ou de rééducation (orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, …)
  • Personnes désirant découvrir leur fonctionnement mental et leurs stratégies de réussite personnelle et professionnelle

Prérequis :

Avoir suivi la formation initiale à la Gestion Mentale.(attestation de formations à présenter au formateur).

Objectifs de la formation :

  • Découvrir ses propres stratégies concernant les liens logiques
  • Connaître les liens logiques de façon précise et articulée du simple au complexe
  • Savoir mener un Dialogue Pédagogique et utiliser un protocole ciblé sur la découverte des liens logiques étape par étape puis de façon synthétique.
  • Permettre à l’apprenant de faire des liens entre ses forces et ses faiblesses et les liens logiques qu’il met en œuvre dans ses habitudes mentales
  • Proposer aux personnes accompagnées des pistes et moyens d’enrichissement possible
  • Réaliser des analyses logiques de tâches dans différentes disciplines scolaires
  • Faire des liens entre la logique de l’apprenant et les analyses de tâches pour lui permettre de comprendre certaines de ses difficultés afin de les surmonter.

Programme

  • Module 1 – Jour 1 : parcours de découverte des liens logiques
    • Présentation du stage, des personnes
    • Rappel théorique : l’histoire des liens logiques dans la pensée d’Antoine de la Garanderie, la composition des liens logiques, leur place et leur articulation avec les autres composants de la palette évocative.
    • Présentation d’un protocole spécifique à la découverte des liens logiques en 5 étapes
    • Expérimentation par chaque stagiaire puis analyse en groupe, étape par étape, de l’analogie, le classement spontané, guidé, la sériation, l’attribution.
  • Module 1 – Jour 2 : synthèse des liens découverts et leur place dans l’apprentissage
    • Dialogue pédagogique global de tout le parcours de découverte : un exemple
    • Entraînement au dialogue pédagogique vers la synthèse des 5 étapes de la veille, (2 par 2)
    • Présentation de la multiplicité des fonctionnements
    • Présentation, expérimentation et entraînement à l’identification du rôle spécifique des liens logiques dans chaque geste mental
  • Module 2 – Jour 1 : l’enrichissement de notre logique
    • Retour d’expérience et questions issues des parcours de découverte des liens logiques pratiqués entre les 2 modules
    • L’enrichissement : par les jeux (analyse logique des jeux, fiches-outils à créer, expérimentation)
    • L’enrichissement : propositions adaptées aux différentes classes d’âge et de niveau scolaire (expérimentations, création de fiches-outils et matériel nécessaire).
  • Module 2 – Jour 2 : l’utilisation de notre logique dans les disciplines scolaires.
    • Analyse des tâches scolaires avec un focus sur les liens logiques mis en œuvre dans différentes disciplines scolaires et différents niveaux d’apprentissage.
    • Mise en lien avec les forces et les faiblesses des différents profils logiques : présentation théorique et exemples.
    • Propositions d’accompagnement à partir des deux points précédents.

Modalités et délai d’accès

Les stagiaires sont considérés inscrits dès lors qu’il y a eu  :

  • L’inscription sur le site
  • Les devis, CGV, règlement intérieur, contrat ou convention signés et retournés par mail à l’organisme ;
  • L’acompte et l’adhésion réglés par chèque.
  • Les demandes d’inscription peuvent être envoyées par mail jusqu’à 10 jours ouvrés avant le début de la formation en fonction des places disponibles.
  • Deux semaines avant le premier jour de la formation, si le nombre de stagiaires est inférieur ou égal à 6, celle-ci basculera automatiquement en distanciel via Zoom sans que ni les dates ni le tarif ne soient modifiés Les stagiaires seront informés par mail le jour-même. (Conditions Générales de Vente)

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

  • Convocation envoyée en amont de la formation précisant les modalités de déroulement et de suivi de la formation
  • Contrôle de la présence en formation via émargement 
  • Une attestation de présence et une attestation de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation, seront remises au stagiaire à l’issue de la formation
  • Enquête de satisfaction globale et d’évaluation de la formation administrée à l’issue de la formation.

Moyens techniques et pédagogiques :

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation ou devront disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une connexion à Internet
  • Modalités d’évaluation initiale : quizz interactif
  • Pédagogie basée sur de la réflexion collective et individuelle, des temps en petits groupes et des apports du formateur
  • Les participants auront accès à un support de formation
  • Évaluation finale sous forme de test d’évaluation des acquis

Participants :

  • Groupe composé de 18 personnes maximum

Dates, durée, format:

  • Dates :
    Pas de dates en 2023 /2024
  • 26 heures de formation, soit 4 jours
  • Formation en présentiel. Attention : cette formation n’étant pas adaptable en visioconférence (manipulation de matériel, cartes, jeux…), elle sera annulée si le nombre de stagiaires inscrits est inférieur ou égal à 6.
  • Formation individuelle synchrone

Coût de la formation :

Tarif individuel 400 € TTC
Tarif Entreprise 700 € TTC

Lieu de la formation
Cours privé Bienheureux François de Fatima- 3 rue des deux amants, 69009 Lyon

Accessibilité PSH :

Les salles du lieu de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais du formulaire d’inscription sur le site.

Votre contact dans l’organisme de formation pour toute information administrative, aléas ou réclamation :

  • Geneviève Lecoq 06 71 20 72 77

MAJ 06/07/2023

Plan de travail9 bleu 2

Détails

de la formation

Aucun événement trouvé !