Public : Enseignants, orthophonistes et toute personne accompagnant une personne porteuse de troubles dys.

Pré-requis : Formation Initiale 

Finalité :

  • Découvrir ou approfondir sa connaissance des différents troubles dys et de leurs signes d’appel.
  • Revisiter les notions de base de la pédagogie des gestes mentaux dans l’objectif d’accompagner des personnes porteuses de troubles dys, TDA(H) ou personnes à haut potentiel en difficultés d’apprentissages.
  • Enrichir les propositions pédagogiques en tenant compte des apports relatifs à la connaissance des troubles dys et de la diversité des fonctionnements mentaux.

Objectifs :

  • Etre capable de repérer les signes d’appel des différents troubles dys
  • Favoriser le travail évocatif par une gestion adaptée des perceptions
  • Accompagner l’apprenant porteur de trouble dys pour lui permettre de prendre conscience de ses ressources et de ses lieux de réussite
  • Renseigner l’apprenant sur le travail mental à réaliser
  • Lui proposer des outils favorisant son activité mentale autour des 5 gestes mentaux

(attention – mémorisation – imagination créatrice – compréhension – réflexion)

CONTENU :

  1. Fonctionnement cérébral et trouble des apprentissages
  2. Particularités de chaque trouble dys (dysphasie, dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, trouble déficitaire de l’attention)
  3. Les enfants à haut potentiel en difficultés scolaires
  4. Intérêt de la pédagogie des gestes mentaux au service de l’accompagnement des enfants porteurs de troubles dys
  5. Reprise des notions vues en formation initiale pour l’accompagnement des enfants dys :

perception – évocation – projet – gestes mentaux – paramètres

Méthodologie

Alternance d’apports théoriques et de mises en situation

Temps spécifique d’analyse et réflexion sur les pratiques de chacun et étude de cas

Temps de travail individuel et en groupes

Évaluation

Évaluation par les retours de mise en pratique et “à chaud” en fin de stage