Identifier et réduire les obstacles

à l’apprentissage des sciences

Ce stage est destiné aux enseignants en sciences physiques, mais aussi à ceux qui enseignent les sciences, aux professeurs de mathématique, et à toute personne qui accompagne des élèves dans ces matières.

Il doit permettre d’identifier les obstacles à la compréhension de la physique mais aussi des sciences en général et des mathématiques, de prendre en compte les besoins des élèves afin de leur permettre de réussir et d’avoir du plaisir dans ces disciplines. Il propose quelques pistes pour accompagner les élèves en sciences.

Objectif

  1. Être capable d’identifier certains obstacles à la compréhension et à l’apprentissage du cours dans les matières scientifiques.
  2. Être capable de mettre en œuvre ce que la Gestion mentale nous suggère pour animer un cours.
  3. Être capable d’accompagner des élèves en physique et chimie.

 

Contenus  

  1. Nature de l’objet physique et les moyens de l’aborder en SPC et en SVT
  2. A partir du repérage d’obstacles et d’incontournables. Obstacles liés à la nature de l’objet de la physique, aux sens des mots, au cursus de l’élève.
  3. Comment la Gestion mentale peut éclairer nos pratiques d’animation du cours ?                         La métaphore pour accéder au concret, le balayage paramétrique, les protocoles pour accéder au sens d’un concept, l’œil du physicien. Etc.
  4. La relation avec les mathématiques  : amour et désamour, ou : deux approches différentes.
  5. Comment la Gestion mentale peut nous aider à conduire les élèves vers plus de réussite dans les exercices ?
  6. Le transfert vers d’autres disciplines non scientifiques devra être possible.

Moyens pédagogiques  

  1. Partage d’expériences
  2. Contenus théoriques
  3. Dialogues pédagogiques
  4. Mise en situation puis analyse
  5. Documents de synthèse