Descriptif pour le stage :

« Formation à l’animation d’ateliers de mathématiques »

 

Lieu : Maison Saint Joseph à Francheville lès Lyon

 durée : 24h

Dates :

 

Objectifs généraux de la formation :

Outiller des animateurs volontaires qui souhaitent faire découvrir les mathématiques sur deux plans :

Fabriquer des scénarii pédagogiques en s’appuyant sur des outils globaux.

Accompagner les stratégies d’apprentissage de ceux qui fréquentent l’atelier.

 

Redécouvrir les mathématiques en partant de situations complexes qui mettent en valeur les différents liens entre les notions mathématiques, liens évacués dans la  didactique séquentielle proposée actuellement.

 

Se risquer à proposer un travail créatif permettant à chacun d’aller aussi loin qu’il peut dans ses découvertes, sans limites d’âge ni de programme.

 

Observer les apports d’un groupe dans l’apprentissage individuel et la reconnaissance de ses façons d’apprendre.

 

 

Objectifs pédagogiques

Revisiter ses connaissances en mathématiques, les retravailler pour affiner leur  compréhension.

 

Expérimenter des protocoles précis pour accompagner le travail d’appropriation des notions de mathématiques.

 

Apprendre à utiliser des outils globaux proposés par la méthode ACIM (activités cognitives et images mathématiques).

 

Apprendre à gérer des scénarii pédagogiques à partir des 5 « ex » : exploration, expérimentation, explicitation, exploitation et extension.

 

Méthodes : 

*Pratiquer soi même l’animation avec des personnes présentes différentes dans leurs connaissances et dans leur compréhension des mathématiques

*Observer et dialoguer avec les participants

*S’engager à faire une expérience entre les deux sessions.

 

Contenus :

algèbre, arithmétique, géométrie seront traités indifféremment dans chaque session

les outils sont utilisables de la maternelle au lycée.

 

Public :

*Toute personne ayant la pratique des mathématiques dans son activité professionnelle : enseignants (primaire, collège, lycée) orthophonistes, rééducateur en mathématiques…

 

*Une pratique du dialogue pédagogique au sens des travaux d’Antoine de la Garanderie est utile mais non indispensable.

 

Modalités d’évaluation de la formation :

 

*Description orale d’expérimentations

*Feuilles de routes de scénario

*Dialogues pédagogiques