Public : toute personne ayant suivi la Formation initiale et Dialogue Pédagogique

Durée de la formation : 15 heures ( deux jours et demi)

 

1. OBJECTIF GENERAL

Accompagner les personnes en difficultés avec l’écrit en s’appuyant  sur les projets de sens de chacun et sur la Gestion Mentale en général.

 

2. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

♦ Réhabiliter le sens de l’écrit en développant l’autonomie intellectuelle ;

♦ Approfondir son propre fonctionnement cognitif ;

♦ Développer ses compétences en Dialogue Pédagogique en revisitant les concepts de la Gestion Mentale ;

♦ S’exercer à mettre en œuvre des pistes de remédiation en tenant compte des ressources de la personne.

 

3. PROGRAMME

♦ Etre du monde et en parler : Orthographe et communication, rôle de la syntaxe.

♦ A la rencontre d’une personne unique : Dialogue Pédagogique et Projets de sens sur une situation de réussite.

♦ Notre expérience humaine : la partager. Qu’est-ce que « rédiger » au regard de la Gestion Mentale ?

♦ Etude de cas concrets et recherche de remédiations possibles.

 

4. METHODES et MOYENS

Tout au long de la formation, les participants sont sollicités pour des analyses de tâche et des études de cas.

Les apports théoriques alternent avec des mises en situation.

Alternance de travail individuel et d’approche en groupe en fonction des besoins.

Propositions de protocoles d’actions et d’outils.

Retour