Cette formation est la première des 4 formations de base. Elle est la porte d’entrée dans la Pédagogie des Gestes Mentaux.

Vous y découvrirez  ses principaux champs d’application, ses concepts essentiels et des moyens de la mettre en oeuvre.  Vous constaterez que son approche n’est pas qu’intellectuelle, l’objet n’est pas d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement mental, mais de réfléchir sur sa propre façon de penser et de découvrir que nous pensons tous différemment (il n’est pas question ici de ce que nous pensons mais du support mental de notre pensée et de ce qui la met en mouvement) .

Bienvenue donc dans cet univers d’une richesse insondable, occasion de mille émerveillements quand vous découvrirez qu’il permet de comprendre un peu et d’accompagner beaucoup les jeunes qui nous sont confiés, entre autres !

 

“Redonner aux enfants qui nous sont confiés l’envie de réussir et les conduire à découvrir leur stratégie d’efficacité”. Voilà ce qui est peut être un de vos objectifs !

 

Objectifs :

  • Prendre conscience de ses propres méthodes de travail, des différences entre les personnes et des possibilités de développement de chacun.
  • Décrire les gestes mentaux : être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer.
  • Pister les obstacles à leur mise en œuvre et envisager des remédiations.
  • Envisager les applications professionnelles possibles. Les expérimenter et les analyser.

 

Contenu :

 

L’attention

  • La problématique : Apprendre, de quoi s’agit-il ?
  • Notion de projet mental.
  • Les habitudes évocatives – l’itinéraire mental.
  • Le geste d’attention : projet, structure, stratégies, conditions et perturbations de l’attention.
  • Première approche du dialogue pédagogique : principes et méthodologie.

 

La mémorisation

  • Les domaines d’évocation : les paramètres.
  • Le geste de mémorisation : projet, structure, stratégies, conditions et perturbations.
  • Conflit de projets entre comprendre et apprendre.
  • Deux outils d’aide à la mémorisation : le schéma heuristique et le mandala.
  • Comment fonctionne la mémoire : apprendre une leçon, un cours, une poésie, un schéma, une carte, une règle de grammaire… et savoir réutiliser.
  • Analyse de pratique et questions apportées par les stagiaires.

 

La compréhension

  • Le geste de compréhension : projets, structure, conditions nécessaires.
  • L’évocation dans la compréhension. Les paramètres, lieux du sens.
  • Les différents liens logiques. Le cadre de compréhension.
  • Analyse de pratique et questions apportées par les stagiaires.

 

La réflexion  et  l’imagination créatrice

  • Le geste de réflexion : finalité, définition, structure. Chercher la loi, fléchir sur la loi, forme de la loi, les projets liés à la résolution d’un exercice, d’un problème, …
  • Le circuit de la réflexion et ses pannes.
  • Le geste de l’imagination créatrice : projets, structure.
  • L’imagination en interaction avec les autres gestes.
  • Analyse de pratique et questions apportées par les stagiaires.

 

Méthode et moyens :

Alternance d’apports théoriques et de mises en situation.

Pratique du dialogue pédagogique.

Temps spécifique d’analyse et de réflexion sur les pratiques de chacun et étude de cas.

Temps de travail individuel et en groupes, travail inter-modules.

 

Retour