Durée : 45 heures

Cette formation est la porte d’entrée dans la Gestion mentale. Elle doit vous permettre d’en comprendre les concepts principaux, de vous connaître un peu au niveau de vos stratégies mentales et d’envisager une pratique sur le terrain.

Elle vous permettra d’acquérir petit à petit un art de se positionner face à l’autre dans la recherche avec lui de ses stratégies cognitives,  dans une relation d’accompagnement individuel ou dans le cadre d’une activité professionnelle.

C’est aussi la première des formations permettant de valider plus tard une compétence en Gestion mentale.

“Redonner aux enfants qui nous sont confiés l’envie de réussir et les conduire à découvrir leur stratégie d’efficacité”. Voilà ce qui est peut être un de vos objectifs !

 

Objectifs :

  • Prendre conscience de ses propres méthodes de travail, des différences entre les personnes et des possibilités de développement de chacun.
  • Décrire les gestes mentaux : être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer.
  • Pister les obstacles à leur mise en œuvre et envisager des remédiations.
  • Envisager les applications professionnelles possibles. Les expérimenter et les analyser.

 

Contenu :

 

L’attention

  • La problématique : Apprendre, de quoi s’agit-il ?
  • Notion de projet mental.
  • Les habitudes évocatives – l’itinéraire mental.
  • Le geste d’attention : projet, structure, stratégies, conditions et perturbations de l’attention.
  • Première approche du dialogue pédagogique : principes et méthodologie.

 

La mémorisation

  • Les domaines d’évocation : les paramètres.
  • Le geste de mémorisation : projet, structure, stratégies, conditions et perturbations.
  • Conflit de projets entre comprendre et apprendre.
  • Deux outils d’aide à la mémorisation : le schéma heuristique et le mandala.
  • Comment fonctionne la mémoire : apprendre une leçon, un cours, une poésie, un schéma, une carte, une règle de grammaire… et savoir réutiliser.
  • Analyse de pratique et questions apportées par les stagiaires.

 

La compréhension

  • Le geste de compréhension : projets, structure, conditions nécessaires.
  • L’évocation dans la compréhension. Les paramètres, lieux du sens.
  • Les différents liens logiques. Le cadre de compréhension.
  • Analyse de pratique et questions apportées par les stagiaires.

 

La réflexion  et  l’imagination créatrice

  • Le geste de réflexion : finalité, définition, structure. Chercher la loi, fléchir sur la loi, forme de la loi, les projets liés à la résolution d’un exercice, d’un problème, …
  • Le circuit de la réflexion et ses pannes.
  • Le geste de l’imagination créatrice : projets, structure.
  • L’imagination en interaction avec les autres gestes.
  • Analyse de pratique et questions apportées par les stagiaires.

 

Méthode et moyens :

Alternance d’apports théoriques et de mises en situation.

Pratique du dialogue pédagogique.

Temps spécifique d’analyse et de réflexion sur les pratiques de chacun et étude de cas.

Temps de travail individuel et en groupes, travail inter-modules.

 

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