Public : toute personne ayant suivi la Formation initiale.

Pour vous permettre d’envisager sereinement une formation de base complète, nous avons regroupé la formation “Dialogue Pédagogique” et la formation “Dialogue Pédagogique et projet de sens”. En effet la seconde est indispensable si on veut réaliser des DP avec toute la richesse de leurs arborescences.

Dorénavant, l’inscription au DP inclut les deux. Cependant, si vous avez participé à l’ancienne formation, ne proposant que le DP  et que vous désiriez suivre la deuxième partie “DP sens”,  il vous suffit de vous inscrire à la formation FE12 complète, et vous nous envoyez un mail à ifrhone-alpes@bbox.fr nous précisant que vous ne suivrez que les deux derniers jours de cette formation.

 

Objectifs de la partie : Dialogue pédagogique

  • Reconnaître des indicateurs de Gestion mentale.
  • Décrypter avec l’apprenant ses itinéraires mentaux.
  • Construire avec lui des stratégies efficaces.
  • Envisager avec lui le choix de fonctionnements possibles et leurs conséquences cognitives.
  • Arrêter une piste…

 

Objectifs de la partie DP et projet de sens :

Apprendre à mener le dialogue pédagogique en Gestion mentale avec des outils relatifs à la constitution du sens dans les apprentissages.

 

Contenu de la première partie – Modules 1 et 2 :

  • Le dialogue pédagogique en groupe :

Les différents dialogues en fonction des gestes mentaux liés aux tâches demandées :

–  dialogues sur l’attention,

–  dialogues sur la compréhension,

–  dialogues sur la réflexion.

Rédaction d’une annonce tenant compte des gestes mentaux.

Trace écrite des dialogues : pister un apprenant, bâtir une hypothèse et ses vérifications.

 

  • Le dialogue en situation individuelle :

L’accueil et le contrat de l’entretien.

La recherche des projets de l’apprenant.

L’explicitation des itinéraires mentaux (les cibles du questionnement).

Les transferts.

Les essais mentaux.

Laisser une trace écrite : Qui écrit ? Pour qui écrit-on ?

Le repérage des incontournables d’une tâche.

 

  • Le dialogue pédagogique, quelques généralités :

Questions et réponses dans une relation d’aide.

La dynamique du dialogue : synchronisation et calibration.

Dialogue semi dirigé et dialogue libre.

Notions de territoire, filtres et négociation.

La mise en place des hypothèses Gestion Mentale.

 

Contenu de la 2° partie- Module 3  

1° jour

Bref historique de la notion de sens dans les travaux d’Antoine de la Garanderie.

Travail phénoménologique sur les notions de construction et de constitution.

Le dialogue pédagogique vu comme une phénoménologie du sens.

Les structures de projets de sens : récolte historique des différents « couples ».

Spécification des structures de projets de sens.

Exercices d’entraînement.

 2° jour 

Les projets de sens comme expression d’une liberté « thématisée ».

Des moyens pour se connaître connaissant.

Trouver une cohérence.

Respecter les structures de projets de sens dans une proposition pédagogique :

de la découverte de soi à l’invention de soi comme un autre.

 

Méthode et moyens :

  • De brefs exposés théoriques.
  • Des mises en situation avec des protagonistes et des observateurs.
  • Des exercices.
  • Des pratiques à faire entre les séances.  Des analyses de cas.
  • Un commentaire de vidéo (selon disponibilité).

 

Retour