Dialogue pédagogique de base et DP et projet de sens / Albertville (FORM10)
avril 12, 2022 2023-06-03 13:22Dialogue pédagogique de base et DP et projet de sens / Albertville (FORM10)
Formation tous publics
Formation au Dialogue pédagogique (DP de base + DP Projet de sens)
Albertville
Programme
de la formation
Réf Formation : Form10
Formatrices : Geneviève LECOQ et Thérèse DEBOUVERIE
Public :
- Enseignants, éducateurs, formateurs, coachs, tuteurs…
- Personnes faisant de l’accompagnement d’apprentissage (scolaire ou professionnel, ou autres)
- Orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, graphothérapeutes…
- Toute Personne désirant découvrir son fonctionnement mental et ses stratégies de réussite personnelle et professionnelle
Prérequis :
Avoir suivi la formation initiale à la pédagogie des gestes mentaux (6j / attestation de formation)
Objectifs de la formation :
- Connaître les concepts de la Gestion Mentale
- Savoir reformuler
- Savoir mener un DP individuel sur un aspect de la Gestion mentale
- Savoir analyser les réponses au regard de la GM
- Savoir faire une proposition adaptée
- Savoir préparer une séquence avec un DP
Programme
- Module 1 : DP de Réussite et DP sur les gestes mentaux (1ère partie)
J1 – Dialogue Pédagogique de Réussite
« Comment être ? »
- Le Dialogue Pédagogique, quelques généralités
- Spécificités du DP en gestion mentale
- Notions de territoires et de rôles
- Posture d’écoute selon Karl Rogers
« Quoi savoir ? »
Entrainement aux techniques de base
- La dynamique du dialogue : synchronisation et calibration
- L’avancement du dialogue : Questionnements et Reformulations
- Formulation des notions de GM dans le langage de l’apprenant
- Protocole de recherche du Dialogue Pédagogique
« Comment pratiquer ? »
- Le dialogue pédagogique de Réussite
- Technicité du DP
- Structure d’un entretien et trace écrite du DP
J2 – Dialogue Pédagogique sur les gestes mentaux (1ère partie)
Le Dialogue Pédagogique en individuel
- Structure d’un Dialogue Pédagogique sur les gestes mentaux
- Notions d’itinéraire mental et de cibles
- Le questionnement en GM
Le Dialogue Pédagogique sur 2 gestes mentaux :
- Geste d’Attention
- Geste de mémorisation
- Structure du geste, technique du DP, synthèse et transfert
- Module 2 : DP sur les autres gestes et DP de groupe
J3 – Dialogue pédagogique sur les gestes mentaux (2ème partie)
Analyse d’expériences menées par les stagiaires
Technique du DP sur des tâches complexes
- Mini synthèse – synthèse finale – proposition pédagogique
Le Dialogue pédagogique sur les 3 gestes mentaux :
- Geste de Compréhension
- Geste de Réflexion
- Geste d’Imagination Créatrice
J4 – Dialogue pédagogique de groupe
Synthèse sur la structure globale d’un Dialogue pédagogique individuel
- Analyse d’un DP enregistré
- L’accueil et le contrat, la prise de notes, la recherche des projets de l’apprenant, l’explicitation des itinéraires mentaux, les transferts, les essais mentaux.
- L’organisation dans le temps (évaluer le nombre de séances)
- Technique et Ethique de la trace écrite : Pour qui écrit-on ? qu’écrit-on ?
.
Le Dialogue pédagogique de Groupe
- Spécificité du DP de groupe : finalité et technique
- Préparation d’une séquence avec DP
- Synthèse – temps de question / réponse
Evaluation finale du DP de base et mise en projet de pratique
- Module 3 : DP et Projets de sens
J5
- Bref historique de la notion de sens dans les travaux d’Antoine de la Garanderie
- Travail phénoménologique sur les notions de construction et de constitution
- Le dialogue pédagogique vu comme une phénoménologie du sens
- Les structures de projets de sens : récolte historique des différents « couples »
- Spécification des structures de projets de sens
- Technicité du DP : Exercices d’entraînement
J6
- Les projets de sens comme expression d’une liberté « thématisée »
- Des moyens pour se connaître connaissant
- Entrainement technique aux 5 points du DP
- Trouver une cohérence
- Respecter les structures de projets de sens dans une proposition pédagogique
Evaluation finale du DP et projet de sens
Modalités et délai d’accès
Les stagiaires sont considérés inscrits dès lors qu’il y a eu :
- Leur inscription sur le site
- les devis, CGV, règlement intérieur, contrat ou convention signés et retournés par mail à l’organisme ;
- l’acompte et l’adhésion réglés par chèque
- Les demandes d’inscription peuvent être envoyées par mail jusqu’à 10 jours ouvrés avant le début de la formation en fonction des places disponibles.
Modalités de suivi et d’exécution de la formation
- Convocation envoyée en amont de la formation précisant les modalités de déroulement et de suivi de la formation
- Contrôle de la présence en formation via émargement
- Une attestation de présence et une attestation de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation, seront remises au stagiaire à l’issue de la formation
- Enquête de satisfaction globale et d’évaluation de la formation administrée à l’issue de la formation
Moyens techniques et pédagogiques :
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation ou devront disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une connexion à Internet
- Modalités d’évaluation initiale : quizz interactif
- Pédagogie basée sur de la réflexion collective et individuelle, des temps en petits groupes et des apports du formateur
- Les participants auront accès à un support de formation
- Évaluation finale sous forme de test d’évaluation des acquis
Participants :
- Groupe composé de 12 personnes maximum
Dates, durée, format:
- DP de base : 15 et 16 octobre, 12 et 13 novembre 2022
DP projet de sens : 14 et 15 janvier 2023
- 39 h de formation, soit 6 jours
- Horaires : samedi 9h-12h30 et 14h-17h30 ; dimanche 9h-12h et 13h30-16h30
- Formation en présentiel. La formation basculera en visio si le nombre de stagiaires inscrits est inférieur ou égal à 6 (CGV).
- Formation individuelle, synchrone
Coût de la formation :
- Tarif individuel formation complète : 600 euros TTC
- Tarif entreprise : 980 euros TTC
Lieu de la formation
Cabinet d’Isabelle AGERON VICAT – 3 Avenue Jean Moulin 73200 Albertville
Accessibilité PSH :
- Les salles du cabinet d’Isabelle AGERON VICAT sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais du formulaire d’inscription sur le site.
Votre contact dans l’organisme de formation pour toute information administrative, aléas ou réclamation :
- Geneviève Lecoq 06 71 20 72 77
Màj 27/09/2022