L’objectif est de pouvoir faire exister des stages jeunes de manière plus fréquente dans notre région.

Pour cela il nous faut former des animateurs de tels stages. Ces stages seront conçus et organisés par IF Rhône-Alpes pour l’instant, puis à votre initiative, sur le territoire de notre IF au moins dans un premier temps.

Nous attendons aussi que ces animateurs constituent une équipe vivante et dynamique pour la vie de notre association au bénéfice des jeunes.                                              Le titre “Animateur stage jeunes de IF Rhône-Alpes” est spécifique à IF Rhône-Alpes.

Public concerné et conditions d’inscription

Cette formation s’adresse à toute personne réalisant de l’accompagnement scolaire : enseignants, éducateurs, AVS, … . Ils devront avoir suivi toute la formation de base en Gestion mentale : Formation initiale, DP, DP et projet de sens, Compréhension Espace-temps et enfin Analyse de la tâche.

Les personnes intéressées devront fournir un dossier d’admission (voir plus loin). Elles suivront la formation théorique, puis devront co-animer un stage pour jeunes avec les « anciens », puis prendre la main petit à petit jusqu’à être capable d’organiser et d’animer ce stage avec le cahier des charges IF Rhône-Alpes dans leur entourage.

IF Rhône-Alpes assurera cette formation et leur compagnonnage.

Descriptif du Stage jeunes I.F Rhône-Alpes

Ce stage est défini par un cahier des charges, conforme au produit qu’IF Rhône-Alpes met en œuvre depuis plusieurs années, essentiellement à Lyon.

Il s’appuie sur la Pédagogie de la Gestion mentale développée à partir des travaux d’Antoine de La Garanderie. Il s’agit de permettre à chaque jeune de prendre conscience de ses stratégies de réussite développées au cours de diverses activités, y compris extrascolaire, pour les réinvestir dans ses apprentissages.

Chaque stage est caractérisé par :

*  un ou plusieurs groupes d’une dizaine de jeunes, regroupés par âge

*  une durée de 3 jours et demi ou 4 jours (6 à 8 séances de méthodologie GM)

* 3 séances de peinture d’une heure et demie permettant d’utiliser d’autres types de supports

* une rencontre de deux heures d’information destinée aux parents en fin de stage pour leur recommander certaines attitudes permettant un meilleur accompagnement de leurs enfants à la maison, à la suite du stage.

 

Structure de la formation

La formation comporte 3 pôles : un pôle didactique, un pôle dialogue pédagogique et un troisième  pôle (peinture et discipline positive).

La formation des animateurs devrait permettre des passerelles avec d’autres formations approfondies proposée par la Fédération. Ainsi, les animateurs stage jeunes qui le souhaiteraient pourraient poursuivre, ayant acquis l’approche pratique vécue lors des stages jeunes.

Le titre “Animateur stage jeunes de IF Rhône-Alpes” est spécifique à If Rhône-Alpes et ne pourra se conserver que moyennant la participation à un forum de ces stages jeunes au rythme minimum d’un forum tous les deux ans.

Les intentions d’inscriptions peuvent se faire immédiatement afin d’inclure dans votre déroulé de formation d’éventuelles participations à des stages jeunes.

– Début de la formation : octobre 2019

– Un financement par Formiris est possible. Toutefois, si vous rencontrez un souci (financement, refus de prise en charge, …) prenez contact avec nous.

 

Programme de formation d’animateur de stage jeunes

(Partie pouvant prétendre à passerelle)

Pôle dialogue pédagogique, animé par Béatrice GLICKMANN et Geneviève LECOQ

2 jours théoriques pour le dialogue en situation duelle.

Compétences travaillées :

mener un dialogue en regard d’un geste mental précis

repérer des structures de projets de sens

informer le jeune de ses procédures

accompagner un jeune dans une démarche d’introspection

être dans la bienveillance et la bientraitance dans l’échange verbal

2 jours théoriques pour le dialogue en situation de groupe.

Compétences travaillées :

mener un dialogue pour souligner des éléments conceptuels précis

nuancer les concepts par les témoignages du groupe

analyser et synthétiser rapidement les concepts mis en valeur par les DP

tisser des ponts de pratique entre passé, présent et futur

2 jours pratiques de dialogues pédagogiques entre stagiaires par petits groupes

et organisés par eux/elles-mêmes, en complète autonomie.

Compétences travaillées :

analyser des dialogues (écrits, visionnés)

mener un dialogue bref et efficace

Évaluation de ce pôle : théorique par commentaires de lectures (se procurer les écrits

réédités par Bayard des écrits d’Antoine de la Garanderie, 2 tomes)

Pratique par DP filmé et analysé ; des mises en situation.

 

Pôle didactique, animé par Béatrice GLICKMANN

1 jour théorique sur le transfert. Compétence :

connaître les différentes composantes d’un transfert

construire une proposition de transfert

1 jour théorique sur l’analyse de tâche en regard des différents travaux scolaires

repérer les structures de travaux analogues : travaux de synthèses, d’analyse,                                  de chronologie (exemples : dissertation, démonstration, explications)

définir les principaux moments du DP en cohérence avec la tâche

Évaluation de ce pôle : analyses de tâche scolaires et DP filmé.

Approfondissement didactique concernant l’accompagnement des devoirs – Forum année 0

Durée : 2jours

(Analyse de Tâche du devoir – transfert entre ce que le jeune a découvert et le devoir à faire)

A programmer après la première expérience (soit d’observateur soit de co-animateur) de stage jeune (entre février et avril).

 

Programme de formation d’animateur de stage jeunes

(Partie hors passerelle)

Activité peinture, animé par Béatrice GLICKMANN et Geneviève LECOQ

Théoriques : connaître les liens logiques, la structuration de l’espace, la chronologie.

Pratiques :   DP sur les liens logiques.

Savoir accompagner la création d’une palette de couleur

Savoir accompagner la technique de la peinture (gouache/brosses)

Évaluation par une réalisation personnelle et par un compagnonnage pendant un stage jeune

 

Discipline positive, animé par Guilaine ASTAUD

Théorique : connaître les développements de la neuro affectivité.

Pratique :   savoir dialoguer de façon bienveillante

Savoir mener un groupe en respectant les principes de la bientraitance

(entre-autre dans la mise en place d’évaluations et de corrections d’ un document produit par un élève)

Observation pratique dans un groupe.

 

Formation Dynamique et structure du stage par Béatrice GLICKMANN et Georges GIDROL

Objectifs stratégiques de ce stage jeune : historique, choix, objectifs pédagogiques

Éthique du stage jeune : posture des adultes, choix philosophiques

Organisation fonctionnelle du stage : matériel nécessaire, personnels requis, traces méthodologiques, progressions, compte rendu, suivi post stage.

 

Conditions d’entrée : dossier à remettre avant le 15 août 2018 comportant :

Lettre de motivation

Attestations de présence aux 5 formations de base

CV actualisé en relation avec des activités concernant des enfants ou des jeunes

Un récit d’expérience et son analyse

Un port folio d’entrée est demandé qui, avec vous, permettra de vérifier que vos acquis en pratique de la GM sont suffisants.

 

Charge de travail et évaluations formatives

La formation se déroule de septembre à mars soit 5 mois pendant lesquels il vous sera demandé un DP analysé par mois (avec enregistrement), une synthèse sur un geste mental par mois (avec les lectures correspondantes), une fiche de lecture de « la Motivation » et de « Plaisir de connaître et bonheur d’être » ce qui peut représenter de 6 à 10 heures de travail semaine.

 

Évaluation finale pratique de compétences en vue d’un certificatif

– DP filmé de 10 mn et analysé

– Écrit final : rédaction d’un conducteur de stage jeune

Il est demandé ici de faire une proposition de déroulement de stage jeunes avec les objectifs, les exercices et les protocoles, et enfin un descriptif sur la manière dont vous allez mener les séquences

– Être vu durant une séquence d’animation

Une évaluation régulière sera mise en place. Les pôles seront évalués indépendamment les uns des autres.

Ce certificatif, délivré par IF Rhône-Alpes dans un premier temps, pourrait être reconnu ultérieurement par la Fédération des IF.

Engagement final

  • 2 jours de formation continue tous les deux ans sus nommé « forum »
  • Contrat signé relatif à l’utilisation de l’atelier peinture

Tarif

110€ x 13 j = 1430 euros auquel il faut ajouter 70 euros de frais de dossier et de frais de correction soit 1500 euros

(Ce tarif inclut la rémunération des corrections de travaux rendus et supervisions.)

Si financement par Formiris : 1560 €