Public : enseignants, AESH, tout public accompagnant des élèves dans leur travail scolaire

Finalité :

  • Faire découvrir aux élèves que c’est en évoquant qu’on apprend !

Objectifs

  • Prendre conscience de l’importance de la différence entre perception et évocation
  • Savoir utiliser un protocole pour mettre les élèves en projet d’évocation
  • Pouvoir proposer des tâches favorisant l’évocation

Contenu

  • Qu’est-ce qu’apprendre ?
  • Pédagogie des Gestes mentaux – Deux réalités à ne pas confondre : perception et évocation
  • Evoquer, oui mais comment ?
  • De l’évocation à l’attention
  • Création et utilisation d’un protocole de mise en projet d’évocation

Méthodologie

  • Travail d’échanges et de réflexion en petits groupes et en grand groupe
  • Analyses de cas
  • Apports théoriques et exercices pratiques

Évaluation

  • Feuille de présence émargée par les stagiaires chaque demi-journée.
  • Évaluation des acquis de la formation à l’aide d’une grille d’autoévaluation à la fin du stage