L’objectif est de pouvoir faire exister des stages jeunes de manière plus fréquente qu’un seul par an dans notre région.

Pour cela il nous faut former des animateurs de tels stages.

Nous attendons aussi que ces animateurs constituent une équipe vivante et dynamique pour la vie de notre association au bénéfice des jeunes. Le titre “Animateur stage jeunes de IF Rhône-Alpes” est spécifique à If Rhône-Alpes et ne pourra se conserver que moyennant la participation à un forum de ces stages jeunes au rythme de un forum tous les deux ans.

Ces stages sont  définis par un cahier des charges, conforme au produit que IF Rhône-Alpes met en œuvre depuis plusieurs années, essentiellement à Lyon. Chaque stage, est caractérisée par :

*  un ou plusieurs groupes d’une dizaine de jeunes, regroupés par âge

*  une durée de 3 jours et demi ou 4 jours (6 à 8 séances de méthodologie GM)

*  avec 3 séances de peinture d’une heure et demie permettant de comprendre certains liens logiques en externat

* une rencontre de deux heures d’information destinée aux parents en fin de stage pour leur recommander certaines attitudes permettant un meilleur accompagnement de leurs enfants à la maison à la suite du stage.

Les personnes intéressées doivent avoir suivi les 5 stages de base (formation initiale, DP, DP et projet de sens, compréhension Espace temps et enfin analyse de la tâche) et sont invitées à co-animer ces stages avec les « anciens » puis à prendre la main petit à petit jusqu’à être capable d’organiser et d’animer un stage avec ce cahier des charges.

IF Rhône-Alpes assurera cette formation et le compagnonnage des candidats dans le cadre géographique de IF Rhône-Alpes. Les compagnonnages ne pourrons pas être assurés hors de la région Rhône-Alpes.

Si vous êtes intéressés, complétez votre espace personnel et inscrivez-vous.

La formation  s’organise autour de trois pôles nommés

* Pôle 1  consacré au dialogue pédagogique,

* Pôle 2 consacré à la didactique des matières au regard de la GM,

* Pôle tierce  :

  • Pôle tierce A consacré à l’utilisation de la peinture en structuration de pensée
  • Pôle tierce B consacré à la Discipline Positive.

Chaque pôle est évalué pour lui-même. Chaque pôle est conçu en conformité avec les directives fédérales ; ce qui aura pour conséquence que les Pôles 1 et 2 correspondront aux Pôles 1 et 2 de la formation approfondie votée en AG de la fédération en 2016.

Actuellement, le Pôle tierce A est complet. Il sera reconduit en 2018-19 .

SPÉCIFICITÉ DU PÔLE 1 : 2 week end et 2 jours de pratique

Mobilisation du dialogue pédagogique pour qu’il devienne une pratique aisée.

Week-end 1 : reprise des dialogue en situation duelle, travail sur les synthèses, les reformulations, les propositions questionnantes ouvertes, élaboration de protocoles, sélection de tâches.

Week-end 2 : travail sur les dialogues en situation de groupe : reformulation, propositions d’appropriation par le sujet en relation avec son histoire, élaboration de scénarii, mise en présence avec les dires des autres participants.

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SPÉCIFICITÉ DU PÔLE 2 : 2 week end et 2 jours de pratique

Il s’agit de travailler la Gestion mentale en relation avec les matières enseignées à l’école.

Week-end 1 : le transfert

Week-end 2 : analyse de tâche et des supports utilisés dans chaque matière en relation avec les obstacles à la pensée.

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SPÉCIFICITÉ DU PÔLE Tierce A : 3 jours

Ce travail sur l’image utilise la peinture comme moyen de structuration de la pensée. Il s’agit d’organiser des masses de couleur pour rendre compte d’une  réalité spatiale naturelle.

Au niveau Gestion mentale, c’est une activité qui développe un travail spécifique sur le paramètre 3.

Cette activité est également utilisée en école primaire pour améliorer la structuration de la pensée chez les enfants en difficulté. Elle a été également mise en œuvre chez les traumatisés crâniens.

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SPÉCIFICITÉ DU PÔLE Tierce B : un week-end

Il s’agit de réfléchir au type de relation pédagogique qui s’établi pour un groupe où l’on souhaite développer la confiance en soi, l’estime de soi, la connaissance de soi.  Il s’agit d’une pratique d’une pédagogie bienveillante. Après une analyse des habitudes traditionnelles et de leur lot de violence éducative ordinaire, il sera proposé et expérimenté des façons de faire amenant à la bientraitance.

Lien vers l’inscription

DOSSIER d’INSCRIPTION

Une lettre de motivation,           un C.V. relatant votre expérience en Gestion mentale,          les attestations des 5 formations de base,     un dialogue pédagogique filmé de 20 à 30 minutes et analysé      et un récit d’expérience où vous avez utilisé la Gestion mentale.