Cette formation est la dernière  des formations de base.

Elle peut néanmoins être suivie par toute personne ayant suivi l’initiation de base (6 ou 7 jours) et  éventuellement le dialogue pédagogique.

En voici le descriptif :

 

Objectifs :

*savoir reconnaître, dans une tâche proposée, les gestes mentaux et les paramètres indispensables à la bonne conduite de celle-ci.

*savoir construire des tâches mobilisant les gestes mentaux et les paramètres recherchés.

*savoir mener un dialogue pédagogique en fonction d’une tâche à exécuter.

 

Contenu :

*définition phénoménologique de la notion de tâche

*les gestes mentaux, leur définition et leur vocabulaire spécifique et trivial

*les paramètres, leur définition et leur vocabulaire

*les indices de l’espace et du temps comme lieu de sens.

 

Modalités :

*travail de réflexion en petit groupe

*synthèses en grand groupe

*analyse de tâches exécutées

*analyse de jeux traditionnels

* création de jeux et de tâches

*analyse de dialogues pédagogiques

*exécution de dialogues

 

 Evaluation :

Grille de satisfaction

Grille d’analyse de tâche

Analyse de dialogues menés