Cette formation est la dernière de la Formations de base.
Elle peut néanmoins être suivie par toute personne ayant suivi l’initiation et éventuellement le dialogue pédagogique.
Objectifs
- Savoir reconnaître, dans une tâche proposée, les gestes mentaux et les paramètres indispensables à la bonne conduite de celle-ci.
- Savoir construire des tâches mobilisant les gestes mentaux et les paramètres recherchés.
- Savoir mener un dialogue pédagogique en fonction d’une tâche à exécuter.
Contenu
- Définition phénoménologique de la notion de tâche
- Les gestes mentaux, leur définition et leur vocabulaire spécifique et trivial
- Les paramètres, leur définition et leur vocabulaire
- Les indices de l’espace et du temps comme lieu de sens.
Modalités
- Travail de réflexion en petit groupe
- Synthèses en grand groupe
- Analyse de tâches exécutées
- Analyse de jeux traditionnels
- Création de jeux et de tâches
- Analyse de dialogues pédagogiques
- Exécution de dialogues