Cette formation est la dernière de la Formations de base.

Elle peut néanmoins être suivie par toute personne ayant suivi l’initiation et  éventuellement le dialogue pédagogique.

 

Objectifs

  • Savoir reconnaître, dans une tâche proposée, les gestes mentaux et les paramètres indispensables à la bonne conduite de celle-ci.
  • Savoir construire des tâches mobilisant les gestes mentaux et les paramètres recherchés.
  • Savoir mener un dialogue pédagogique en fonction d’une tâche à exécuter.

 

Contenu

  • Définition phénoménologique de la notion de tâche
  • Les gestes mentaux, leur définition et leur vocabulaire spécifique et trivial
  • Les paramètres, leur définition et leur vocabulaire
  • Les indices de l’espace et du temps comme lieu de sens.

 

Modalités

  • Travail de réflexion en petit groupe
  • Synthèses en grand groupe
  • Analyse de tâches exécutées
  • Analyse de jeux traditionnels
  • Création de jeux et de tâches
  • Analyse de dialogues pédagogiques
  • Exécution de dialogues