Public : AESH / AVS
Objectifs
- Pouvoir aider les élèves qui nous sont confiés à découvrir que leur tête pense !
- Prendre conscience de l’importance de la différence entre perception et évocation
- Comprendre comment amener les élèves à prendre le temps d’évoquer ce qu’ils lisent
Contenu
- Echanges sur les difficultés rencontrées
- L’AESH face à l’accompagnement : comment, pourquoi
- Quelques principes du fonctionnement du cerveau dans les apprentissages
- Pédagogie des Gestes mentaux – Deux réalités à ne pas confondre : perception et évocation
- Qu’est-ce que comprendre ? Comment comprendre ce qu’on lit ?
Méthodologie
- Travail d’échanges et de réflexion en petits groupes et en grand groupe
- Analyses de cas
- Apports théoriques et exercices pratiques
Évaluation
- Feuille de présence émargée par les stagiaires chaque demi-journée.
- Évaluation des acquis de la formation à l’aide d’une grille d’autoévaluation à la fin du stage