Public : AESH / AVS

Objectifs

  • Pouvoir aider les élèves qui nous sont confiés à découvrir que leur tête pense !
  • Prendre conscience de l’importance de la différence entre perception et évocation
  • Comprendre comment amener les élèves à prendre le temps d’évoquer ce qu’ils lisent

Contenu

  • Echanges sur les difficultés rencontrées
  • L’AESH face à l’accompagnement : comment, pourquoi
  • Quelques principes du fonctionnement du cerveau dans les apprentissages
  • Pédagogie des Gestes mentaux – Deux réalités à ne pas confondre : perception et évocation
  • Qu’est-ce que comprendre ? Comment comprendre ce qu’on lit ?

Méthodologie

  • Travail d’échanges et de réflexion en petits groupes et en grand groupe
  • Analyses de cas
  • Apports théoriques et exercices pratiques

Évaluation

  • Feuille de présence émargée par les stagiaires chaque demi-journée.
  • Évaluation des acquis de la formation à l’aide d’une grille d’autoévaluation à la fin du stage