Public : enseignants

Finalité

  • Pouvoir accompagner un élève Haut-Potentiel dans les apprentissages avec l’éclairage de la Gestion Mentale.

 

Objectifs

  • Découvrir les caractéristiques des élèves à Haut-Potentiel.
  • Comprendre les différentes formes de pensées possibles chez les élèves à Haut-Potentiel par le biais de la Gestion Mentale
  • Découvrir l’accompagnement pédagogique proposée par la gestion mentale : projet – perception – évocation- production
  • Donner (ou re-donner) la responsabilité pédagogique aux élèves à Haut-Potentiel complexes pour mieux vivre leur scolarité.

 

Contenu

  • Les caractéristiques d’un élève Haut-Potentiel : cognitives, socio-affectives et comportementales
  • Les élèves laminaires et complexes : quelles différences ?
  • La Gestion Mentale dans cet accompagnement pédagogique :
    • Prendre conscience de la richesse de leurs pensées
    • Accueillir leur vitesse de pensée
    • Améliorer leurs productions écrites et orales
    • Décrypter les attentes de l’école : comprendre les implicites
    • Savoir communiquer leur pensée clairement pour l’autre
  • Propositions de pistes pédagogiques pour accompagner ces élèves

 

Méthodologie

  • Travail d’échanges et de réflexion en petits groupes et en grand groupe
  • Analyses de cas
  • Apports théoriques et exercices pratiques
  • Réponses aux questions des stagiaires

 

Évaluation

  • Feuille de présence émargée par les stagiaires chaque demi-journée.

Évaluation des acquis de la formation à l’aide d’une grille d’autoévaluation à la fin du stage.