Public : AESH / AVS et surveillants

Prérequis : aucun

Finalité :

  • Mieux connaître les difficultés des élèves
  • Posséder des outils de travail permettant de faciliter les apprentissages.
  • Pouvoir accompagner les élèves en difficulté vers une plus grande autonomie cognitive

Objectifs

  • Pouvoir aider les élèves qui nous sont confiés à découvrir que leur tête pense !
  • Prendre conscience de l’importance de la différence entre perception et évocation
  • Comprendre comment amener les élèves à s’approprier les consignes
  • Connaître des outils favorisant la mémorisation
  • Envisager les applications professionnelles possibles. Les expérimenter en classe.

 

Contenu Module1

  • Echanges sur les difficultés rencontrées
  • L’AESH face à l’accompagnement : comment, pourquoi
  • Quelques principes du fonctionnement du cerveau dans les apprentissages
  • Les Dys, définitions et accompagnements
  • L’aide à apporter : quelques outils concrets
  • Pédagogie des Gestes mentaux – Deux réalités à ne pas confondre : perception et évocation
  • Qu’est-ce que comprendre ? Comment comprendre ce qu’on lit ?
  • Accompagner les élèves dans la compréhension des consignes d’exercices

Contenu Module 2

  • Echanges sur les applications mises en place
  • Retour sur le Module 1, reprise du protocole « chut, je pense ! »
  • Mémoriser : définition, projet au regard de la pédagogie des gestes mentaux
  • Comment aider les élèves à mémoriser une leçon, une définition, un protocole…
  • Mise en pratique : exercices d’accompagnements