Public : AESH / AVS et surveillants
Prérequis : aucun
Finalité :
- Mieux connaître les difficultés des élèves
- Posséder des outils de travail permettant de faciliter les apprentissages.
- Pouvoir accompagner les élèves en difficulté vers une plus grande autonomie cognitive
Objectifs
- Pouvoir aider les élèves qui nous sont confiés à découvrir que leur tête pense !
- Prendre conscience de l’importance de la différence entre perception et évocation
- Comprendre comment amener les élèves à s’approprier les consignes
- Connaître des outils favorisant la mémorisation
- Envisager les applications professionnelles possibles. Les expérimenter en classe.
Contenu Module1
- Echanges sur les difficultés rencontrées
- L’AESH face à l’accompagnement : comment, pourquoi
- Quelques principes du fonctionnement du cerveau dans les apprentissages
- Les Dys, définitions et accompagnements
- L’aide à apporter : quelques outils concrets
- Pédagogie des Gestes mentaux – Deux réalités à ne pas confondre : perception et évocation
- Qu’est-ce que comprendre ? Comment comprendre ce qu’on lit ?
- Accompagner les élèves dans la compréhension des consignes d’exercices
Contenu Module 2
- Echanges sur les applications mises en place
- Retour sur le Module 1, reprise du protocole « chut, je pense ! »
- Mémoriser : définition, projet au regard de la pédagogie des gestes mentaux
- Comment aider les élèves à mémoriser une leçon, une définition, un protocole…
- Mise en pratique : exercices d’accompagnements