Les élèves qui écrivent des textes qui ne comportent pas d’erreurs grammaticales se sont avant tout donné le projet d’écrire sans faire de fautes.

Comment aborder la grammaire avec le regard de la Gestion Mentale ? Cette formation vous donnera des pistes théoriques et pratiques pour accompagner au sens de la grammaire.

Pré-requis : Formation Initiale

Finalités :

  • Faire prendre conscience aux enseignants les finalités de l’apprentissage de la grammaire,
  • Pouvoir aider les enfants qui nous sont confiés, à vivre, par le sens, l’apprentissage de la grammaire,
  • Leur redonner les moyens de réussir à utiliser les concepts de grammaire étudiés à l’école.

Objectifs :

  • Faire vivre le sens des notions de nature, de fonctions et du temps en grammaire
  • Envisager des applications professionnelles possibles. Les expérimenter et les analyser.
  • Analyser les situations et les documents provenant de la mise en pratique

CONTENU :

Présentation de la grammaire : son évolution, son développement

La nature des mots

  • Découverte par le sens des 8 natures de mots utilisés en grammaire
  • Travail sur la classification des mots
  • Propositions d’activités pour les 8 natures de mots à mettre en œuvre auprès des élèves : textes, exercices, œuvres, tableaux, poésie..

Les fonctions des mots  

  • Découverte des fonctions essentielles et d’enrichissement
  • Rappel sur les liens logiques utilisés en Gestion Mentale
  • Protocole d’accompagnement auprès des élèves

La conjugaison

  • Concept Espace-Temps : Identification des obstacles internes et externes, l’espace-temps dans le monde, l’espace-temps dans la pensée.
  • Travail sur les temps simples et les temps composés Identification des étapes,
  • Travail sur la compréhension de texte (se situer dans le temps)
  • Mises en situation : se situer dans le temps d’un texte.

Protocole d’accompagnement

  • Proposition d’accompagnement pour vivre le sens et passer à la forme des mots
  • Présentations d’exemples de proposition d’accompagnement

Méthodologie

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
  • Pratique du dialogue pédagogique
  • Présentation des connaissances avec supports écrits et vidéos (diaporama)
  • Temps spécifique d’analyse et réflexion sur les pratiques de chacun et étude de cas.
  • Temps de travail individuel et en groupe

Évaluation

Travail personnel inter-modules à réaliser et à envoyer à la formatrice avant le module suivant.

Synthèse de la formation, évaluation des connaissances.